Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

XIXème Sommet de la Francophonie en France : Tshisekedi sans son représentant personnel à l'ouverture le 4 octobre prochain !

2024-10-02
02.10.2024
2024-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/tshisekedi_et_macron_2_octobre_2024.jpg -

Dans pratiquement quarante-huit heures, soit le vendredi 4 octobre 2024, s'ouvre, à Villers cotterets, en France, le XIXᵉ Sommet de la Francophonie.

Des informations en possession de la Rédaction d'Opinion-info.cd, obtenues des sources dignes de foi, confirment la participation du Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à ce Sommet de la Francophonie.

Seulement voilà, aussi curieux que cela puisse paraître, les mêmes sources soutiennent que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra part à ces assises sans son représentant personnel à la Francophonie. Car, cette fonction du représentant personnel du Chef de l'État à la Francophonie est restée vacante depuis la publication du Gouvernement Suminwa jusqu'à ce jour. Étant donné que Bestine Kazadi, qui occupait cette fonction, a été catapultée ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie dans le Gouvernement Suminwa. Bestine Kazadi, faudra-t-il le rappeler, avait succédé, en 2022, à l'ambassadeur Isabelle Tshombe, qui, elle, avait occupé cette fonction de représentante personnelle du Chef de l'État à la Francophonie pendant 22 ans. Depuis, plus rien.

Voilà qui soutient et conforte l'assertion selon laquelle le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra part à ce Sommet sans son représentant personnel. Surtout que, selon la Constitution rd-congolaise, un membre du Gouvernement ne peut pas occuper concurremment une autre fonction publique. Comme pour dire, dans le cas précis, Bestine Kazadi, nommée ministre déléguée à la Coopération et à la Francophonie, n'occupe plus la fonction de la représentante personnelle du Chef de l'État à la Francophonie. Donc, elle ne peut nullement prendre part à ce Sommet de la Francophonie en son ancienne qualité.

Si tel est le cas, alors question : le Président Félix Antoine Tshisekedi va-t-il nommer son représentant personnel à la Francophonie, avant sa participation au XIXᵉ Sommet de la Francophonie ? Trêve de supputations. Deux jours entiers sont encore devant et nous séparent de l'ouverture officielle du XIXᵉ Sommet de la Francophonie, à Villers cotterets, au pays d'Émmanuel Macron.

Bijou NDJODJI BATEKO
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 02.10.2024 à 20:51
Maman Marthe et le faiseur des rois vont envoyer le nom de l'heureux élu.

Réagir

10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : voici la liste des nouveaux animateurs des commissions permanentes
left
Article précédent Révision de la constitution : » cette constitution doit faire un autre pacte social pour le renouveau du pays » ( Maître KABALU BUKOLA Stephen)

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)

12.10.2024, 7 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance