Société
Au cours d'une conférence de presse, tenue le vendredi 4 octobre dans son bureau, Salomon Tudieshe, procureur général près la Cour des comptes, a affirmé que l'inspecteur général, chef de service, de l'inspection générale des finances (IGF) est justiciable devant la Cour des comptes, car il est un fonctionnaire de l'État.
Ces propos font suite à la polémique suscitée au sein de l'opinion, lorsque le procureur Tudieshe avait adressé une invitation à Jules Alingete, inspecteur général, chef de service de l'IGF.
D'après le procureur général près la Cour des comptes, son institution a le pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances,des biens et des comptes de l'État et de tous ses démembrements.
À ce sujet, Salomon Tudieshe s'appuie sur la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018, portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes dans son article 32 point 4 qui stipule : « Sont justiciables devant la Cour des comptes, pour faute de gestion en matière de discipline budgétaire et financière : les contrôleurs budgétaires, des comptables publics et les ordonnateurs publics ».
En outre, Salomon Tudieshe a indiqué que si l'inspecteur chef des services avait été un ministre, il n’aurait jamais osé l'inviter. « J’aurais, très probablement, élaboré une note technique que j'aurais envoyée à l'Assemblée nationale pour suivre le dossier », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le procureur Salomon Tudieshe a exprimé sa désolation, suite à la mauvaise gestion des finances publiques dans quelques entreprises du portefeuille de l'État. À cet effet, il a indiqué que plusieurs présidents de Conseils d’administration sont passés dans son bureau pour dénoncer la gestion catastrophique des finances dans leurs entreprises respectives.
Enfin, le procureur général près la Cour de cassation a fait savoir que la Cour des comptes est un instrument de développement social, qui, grâce à ses contrôles, rassure les citoyens et les contribuables sur le bon usage des derniers publics ainsi que la bonne gestion du patrimoine de l'État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220
05.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « La tentation monarchique pousse Félix Tshisekedi à viser un pouvoir illimité, aux dépens du peuple congolais » (Olivier Kamitatu)
05.11.2024, 7 commentairesPolitique Révision ou changement de la Constitution : l’Udps à la base de la confusion actuelle !
06.11.2024, 6 commentairesSociété Dossier des forages et lampadaires : Florimond Muteba trouve le procès incomplet à cause de la non-convocation de Nicolas Kazadi
05.11.2024, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance