Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : qui pourrait être concerné par la grâce présidentielle?

2015-12-03
03.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-03
Ajouter aux favoris
Lors de son discours à la Nation, le président congolais Joseph Kabila a annoncé des mesures individuelles de grâce. Une mesure réclamée par l’UDPS, mais aussi la société civile. Plusieurs partis de la dynamique de l’opposition et du G7, qui refusent le dialogue, verraient cela comme un geste positif.

C’est une promesse du procureur général de la République. Bientôt, « très bientôt », a-t-il dit lors de sa conférence de presse d’hier, la liste de ceux qui doivent être libérés sera rendue publique. La procédure sera exécutée par le ministre de la Justice et les officiers du ministère public.

Pour ceux qui, comme les deux militants de Filimbi, n’ont pas été jugés, la mesure ne devrait toutefois pas s’appliquer. Ceux qui n’ont pas été jugés doivent être jugés, précise le procureur général, mais une source officielle affirme qu’il pourrait y avoir des arrangements si c’est important pour le dialogue. Pour le porte-parole du gouvernement, il n’y a pas de prisonniers politiques ou d’opinion au Congo. Lambert Mendé rappelle que le président Kabila n’a jamais utilisé ces mots, il n’y a que des gens qui font de la politique, mais qui sont là pour des infractions de droit commun.

Un « non-événement »

Le ministre de la Communication parle de cette mesure comme une sorte de tradition à la veille de grands événements comme le dialogue. Mais pour le militant des droits de l’homme et avocat de certains de ces prisonniers, Me Georges Kapiamba, les mesures individuelles de grâce présidentielle sont un non-événement.

Le représentant de l’ACAT-Congo estime que cette mesure ne devrait concerner que très peu de ceux que lui considère bel et bien comme des prisonniers politiques. En l’occurrence, l’opposant Eugène Diomi Ndongala et le militant des droits de l’homme Firmin Yangambi. Les autres, soit n’ont pas été jugés, explique-t-il, soit ont fait appel de leur condamnation. Deux cas de figure qui enlèvent toute possibilité de bénéficier d’une mesure de grâce.


C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi a convoqué une réunion du conseil de sécurité
left
Article précédent RDC : une ONG exhorte les autorités à garantir le droit de manifester

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance