Politique
Le bureau du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la tenue d’une séance plénière, mardi 8 octobre 2024, au cours de laquelle seront constitués et présentés les groupes politiques, les groupes provinciaux et les commissions permanentes, a-t-on lu, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
Les différentes commissions permanentes du Sénat sont : politique, administrative, juridique et droits humains (PAJ) ; relations avec les institutions provinciales et les entités décentralisées ; économique, financière et de la bonne gouvernance ; relations extérieures ; socioculturelle, genre, famille et enfants ; défense, sécurité et frontière ; environnement, développement durable, ressources naturelles et tourisme ; infrastructures et aménagement du territoire et, enfin, suivi et évaluation et de l’exécution des lois, des résolutions, recommandations des politiques publiques. Les Groupes politiques regroupent les sénateurs par affinité politique.
Chaque groupe politique comprend au moins six sénateurs. Les Groupes provinciaux sont des organes chargés de soulever et de traiter les questions particulières liées aux intérêts des provinces. Ils sont constitués de l’ensemble des sénateurs élus de même province, conformément à l’article 227 alinéa 1 de la Constitution. Selon ce communiqué officiel signé par la rapporteure de la Chambre haute du Parlement, Néfertiti Ngudianza, l’ordre du jour de la séance plénière de la journée prévoit également la prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)
03.11.2024, 17 commentairesPolitique « Tout changement de la Constitution est un coup d'État » (Bob Kabamba)
04.11.2024, 11 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220
05.11.2024, 11 commentairesPolitique « En sciences politiques, un changement de Constitution est un « coup d’État ». Si Félix Tshisekedi opte pour cela, ce sera un coup d’État constitutionnel contre la République » (Professeur Bob Kabamba)
04.11.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance