Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RDC-Canada : échange autour du rapatriement de la dépouille de l’étudiante morte à Québec

2024-10-10
10.10.2024
Société
2024-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/Gracia_Yamba_Kazadi_et_Maryse_Guilbeault_ambassadrice_du_canada_en_rdc_24.jpg -

La vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, reçoit Mme Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC

Le rapatriement de la dépouille mortelle de l’étudiante Alexandra Diengo Lumbayi de l’Université de Québec au Canada, a fait objet d’un échange mercredi 9 octobre 2024 à Kinshasa entre la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, et l’ambassadrice du Canada en RDC.

« Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et des prochaines étapes, le rapatriement. Donc, mon rôle comme ambassadrice de Canada ici en RDC, et le rôle de l’ambassadeur de la RDC à Otawa est pour faciliter le rapatriement le plus rapidement en RDC. C’est vraiment triste », a déclaré Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC, au sortir de l’audience.

Invité à cette rencontre, Francis Djondo, l’oncle de l’illustre disparue, a salué l’implication et le soutien indéfectible des autorités du pays dans ce dossier.


La vice-ministre des Affaires étrangères saluant la famille de la défunte

« Nous tenons, de prime abord, à remercier le Chef de l’Etat, qui, au moment où il a appris la nouvelle de notre fille, a dépêché sa conseillère spéciale, Mme Chantale Mulop, pour avoir de nos nouvelles. Nous tenons également à remercier l’ambassadeur de la RDC au Canada qui nous a assisté et qui, depuis le Canada, ne cesse de nous appeler et de nous apporter son soutien », a-t-il souligné.

« A peine, nous venons de rencontrer la vice-ministre des Affaires étrangères qui nous a reçu. Vous comprendrez que la famille souffre parce que c’est notre fille, c’est notre enfant, c’est notre sœur. Mais c’est un problème d’Etat parce que c’est une citoyenne congolaise qui est allée pour étudier au Canada qui y a trouvé une mort atroce », a ajouté M. Djondo.

Portée disparue depuis le mercredi 02 octobre 2024, l’étudiante congolaise de l’Université du Québec, Alexandra Diengo Lumbayi, a été retrouvée sans vie, le mardi 08 octobre de l’année en cours. En réponse à certaines rumeurs concernant le colocataire de la défunte, la police a affirmé qu’il n’existe actuellement aucune preuve impliquant ce dernier dans l’affaire.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.10.2024 à 11:47
@Michel ILUNGA, oyo kindoki na yo too nini! Où c'est de la jalousie mal placée? N'en déplaise à ton raisonnement malsain, la jeune fille étudiante décédée dans les circonstances dramatiques sur le sol canadien c'est déjà une haute affaire d'état. C'est déjà une affaire mondiale tant toute famille qui envoie sonb enfant aux études là est alertée. Le Canada est haut sur le radar des endroits sans sécurité pour cette catégorie de jeunes et donc sa réputation est en chute libre en matière de destination estudiantine. La défunte n'est donc plus une personne ordinaire. À moins que la fille se soit d'elle-même suicidée ou qu'elle soit morte accidentellement, l'état canadien/québécois a des lourdes responsabilités et des questions à répondre. Ils paieront des millions de dollars zux parents de la défunte et cela va commencer avec tous les frais des funérailles et rapatriement du corps. Les gens vont veuiller que cela soit ainsi. Commence donc. pauvre et cynique toi, par digérer d'abord cela. La fille sera dignement mise à terre. Ndoki

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 10.10.2024 à 09:59
Paix à l'âme de la défunte mais ce pays va toujours nous étonner. On les retrouvent toujours là où on ne les attends pas. Des congolais meurt dans l'est on n'en parle pas mais on saute sur la dépouille d'une. Congolaise morte au Canada. Combien des congolais font l'objet de mal traitance à travers le monde en commençant juste par nos pays voisin ?

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 17 commentaires

Afrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"

30.10.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Politique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)

30.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance