Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit dans l’est de la RDC: peut-être un accord en vue pour neutraliser les FDLR

2024-10-13
13.10.2024
Politique / Afrique
2024-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/07-13/conflit_dans_l_est_de_la_rdc_peut_etre_un_accord_en_vue_pour_neutraliser_les_fdlr.jpg -

Des soldats de la paix de l'ONU (Finul) le long du côté libanais de la frontière avec Israël, vus d'Israël, jeudi 6 juillet 2023. (Image d'illustration) © Ariel Schalit / AP

À propos du conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la cinquième réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola, s’est achevée, dans la nuit de samedi à ce dimanche 13 octobre, à Luanda. Contrairement à la session précédente, celle-ci s’est déroulée dans un climat plus détendu, selon des sources de la médiation.

Cette fois-ci, les ministres des Affaires étrangères ont fait preuve de plus de conciliation. Ils ont notamment évalué les derniers développements - depuis leur rencontre du 14 septembre - et ont rappelé la nécessité, pour toutes les parties, de respecter le cessez-le-feu en vigueur, depuis le 4 août.

Il y a environ une semaine, Huang Xia, envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs, indiquait que des progrès avaient été réalisés dans l’identification des éléments constitutifs d’un accord éventuel. Cette cinquième réunion ministérielle était donc perçue comme une opportunité, après le tête-à-tête avorté des présidents congolais et rwandais à Paris.

Selon la facilitation angolaise, les délégations sont parvenues, cette nuit, à un accord sur la mise en œuvre d’un plan harmonisé de neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), groupe rebelle qui représente l’une des principales préoccupations du Rwanda.

Pas de calendrier précis

En contrepartie, Kinshasa a obtenu un engagement pour la levée des mesures de défense adoptées par Kigali, c’est-à-dire le retrait d’environ 4 000 militaires rwandais déployés sur le sol congolais. Toutefois, aucun calendrier précis n’a encore été communiqué pour la mise en œuvre de cet accord.

Les ministres ont mandaté leurs experts pour élaborer un plan détaillé sur l’exécution de ce Plan harmonisé qui sera soumis à la prochaine réunion ministérielle pour évaluation.

Sur le terrain, les combats semblent s’être calmés, ces derniers jours, mais la tension reste palpable. Des actes de violations des droits de l’homme se poursuivent.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2008 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2024 à 23:45
S'il est ainsi et si nous nous avons en mémoire ce que nous avons lu ici , la déclaration du ministre des affaires étrangères. Le Rwanda en sort gagnant, parceque la clause " de la responsabilité post conflit, en matière de paix " prétendue par le gouvernement de Kinshasa n'est plus là.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Assemblée provinciale du Kongo-Central rejette une question orale avec débat adressée à un ministre provincial
left
Article précédent Les FARDC reprennent le contrôle de 7 localités minières de Djugu

Les plus commentés

Politique « Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)

03.11.2024, 13 commentaires

Politique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220

05.11.2024, 11 commentaires

Politique « Tout changement de la Constitution est un coup d'État » (Bob Kabamba)

04.11.2024, 10 commentaires

Politique « En sciences politiques, un changement de Constitution est un « coup d’État ». Si Félix Tshisekedi opte pour cela, ce sera un coup d’État constitutionnel contre la République » (Professeur Bob Kabamba)

04.11.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance