Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)
2024-10-15
2024-10-15
15.10.2024
2024-10-15
2024-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/processus_de_luanda_rdc_et_rwanda_15_oct_2024.jpg
L'accord conclu entre Kinshasa et Kigali sur le plan harmonisé de neutralisation des Fdlr et la levée des mesures de défense rwandaises lors de la cinquième réunion tripartite facilitée par l'Angola est au cœur de l'actualité en République démocratique du Congo (RDC). Alors qu'une frange de l'opinion nationale voit une première avancée significative dans ces discussions, Christian Kibombi, leader du mouvement « Le Congo avant tout », n'accorde aucun crédit à ce processus de Luanda pour "un éventuel retour de la paix au Nord-Kivu".
Dans une interview accordée ce lundi 14 octobre à Media Congo Press (MCP), cet ancien secrétaire national de la Nouvelle génération Tshisekedi (NGT) précise que le pays passe de plus en plus de temps dans des négociations stériles. Selon lui, les dirigeants devraient se référer au livre du journaliste camerounais Charles Onana sur cette situation qui perdure en RDC depuis près de trente ans, avec des conséquences humanitaires désastreuses.
Il estime par ailleurs que les occidentaux soutiennent le régime de Kigali pour des bénéfices bien plus importants que la paix dans l'Est du pays.
« Tous ces pourparlers n'accoucheront que d'une souris. Il faut lire l'Holocauste au Congo de Charles Onana pour comprendre que le processus de Luanda ne tournera qu'en eau de boudin. Puisque ce qui motive les grandes puissances à être de mèche avec le Rwanda est plus fort que la paix dans l'Est de notre pays, considéré comme une vache laitière et les vivres des occidentaux. C'est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s'attardant sur les négociations stériles », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, comme Onana, Kibombi prône la restructuration des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), car, explique-t-il, la solution à cette crise ne viendra que des Congolais.
"Il faut mettre fin aux infiltrés dans notre armée. Nous avons besoin d'une armée capable de défendre l'ensemble du territoire national. La solution n'est pas ailleurs (...)", a-t-il poursuivi.
À noter qu'au cours de cette cinquième réunion tripartite, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont chargé leurs experts de préparer un plan détaillé d'application de ces nouveaux engagements, dont le rapport sera examiné lors de la prochaine réunion ministérielle
MediaCongo Cink Inkonge
Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3462 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est par ces genres des choses que nous comprenons que nous avons des imposteurs à la tête du pays, on a un président qui signe des papiers sans comprendre ce qu'il signe, c'est ça le grand problème avec la RDC. La manière dont cet idiot de tshisekedi est entrain de diriger le pays, la RDC est en danger. Je ne sais pas d'où venait l'idée de donner le pouvoir à tshisekedi dans la tête de kabila ? Franchement kabila est la cause de tout ceci. NAANGA voilà ton travail avec kabila
Pour la 2ème fois, la RDC a un chef de l'état civil ( Kasavubu et Tshilombo ) Le désastre sur l'intégrité est là ,avant et après. Avec les hommes d'armes, Mobutu et les Kabila, l'intégrité territoriale n'était pas une blague ou aventure pour les ennemis de la RDC. Mais avec des chefs militaires pasteurs et un chef de l'état jouisseur, parler de l'infiltration est aisance pour les naïfs.
(Suite) pour conclure. Tout pays et surtout chaque armée, vit de son passée militaire, de la gloire,et défaites des anciens combattants. Aujourd'hui par volonté de Tshilombo, les FARDC, FAZ n'ont aucun passé glorieux. Du matin au soir, l'armée infiltrée. Peuple sans mémoire ni gloire à défendre.
( Suite) Pas sur le terrain, mais sur papier suivant la volonté de Tshilombo et des occidentaux. Alors pourquoi le Rwanda ne doit pas faire de même avec les FDRL ? Seulement un idiot qui a la réponse. Pire Kagame dit " nous savons comment vous êtes devenus Président en 2018" . En terme simple. Mr Tshilombo vous êtes un président de pacotille. En 2023 vous organiser des très mauvaises élections. Dans ton propre pays tout le monde le sait. À l'extérieur vous allez négocier avec quelle force et légitimité ? Conclusion, Tshilombo est le traître plus stupide de la RDC. L'armée FARDC n'a rien avoir dedans. Plutôt Tshilombo a trouvée une armée Republicaine, et non avec des têtes chaudes. Autrement il ne serait plus là. Non pour des faits politiques, mais l'intégrité territoriale.
C'est qui est curieux, c'est que certains congolais ont des difficultés à comprendre la politique congolaise. Sur ce blog, j'avais dit, sans comprendre le contexte économique international, si possible international, il sert à rien écrire toute bêtises. Dans notre histoire les exemples ne manquent pas. Tenez pour unifier le Congo à peine indépendant, devant des sécessions, Tshombe et Kalonji, c'est à dire sécessions soutenues par la Belgique. Le jeune Colonel Mobutu, avait fait quoi ? Avec une armée inventée de toute pièce il va combattre ces rébellions là. Puis il y'aura la rébellion ou les rébellions lumumbistes soutenues par les pays communistes. Mobutu va faire quoi pour tenir le pays? Recours aux mercenaires, jean Schramm, les Bob Denard eecc. Les Kabila arrivent au pouvoir, même devant des troupes expérimentées comme l'armée Ugandaise ou le Rwanda, ils feront tout pour foutre ces ex alliés devenus dangereux pour l'intégrité territoriale. Maintenant aujourd'hui, Tshilombo au pouvoir. Les Ougandais, deviennent des alliés pour traqués les Adf Ougandais. Veut dire accepter l'idée que les FARDC sont incapables. Pas sur le terrain, mais sur papier...
Ayant fait main basse sur l'économie du pays, empêchant ainsi notre armée d'avoir des moyens conséquents afin de remplir sa mission, ces irresponsables cupides, n'ont d'autres solutions que de jouer au divertissement sachant bien que cela n'apportera rien de bon. Et puisque l'opposition moins encore, nous, la population BIZENGI, génération "BINZAMBI NZAMBI", amorphe, ne réagissent pas vigoureusement, ils continuent à s'adonner à cœur joie à cette démarche inutile. C'est finalement nous qui leur offrons ces possibilités de nous divertir tristement : DEBOUT CONGOLAIS. Changeons le fusil d'épaules
Notre paix nous devons l'arracher nous même et nous avons la possibilité de l'arracher. Puisque les occidentaux et toutes ces grandes puissances savent que si nous, nous avons la paix aujourd'hui dans l'Est de notre pays , ce serait synonyme à les couper les vivres. Alors, la solution se trouve chez nous seuls , en commençant par la restructuration de notre armée qui est infiltrée par les étrangers ennemis de notre sol . On doit se servir aujourd'hui des stratégies que la France avait mises sur pied lorsqu'elle était envahie par les allemands. Pour parvenir à mettre fin à cet envahissement, ils ont d'abord commencer par restructurer leur armée, puisque ils ont constaté que ces infiltrés ont eu à amener un vent de velléité dans toute action programmée, dans le seul but de neutraliser l'armée française. Général de gaul ayant compris cela , a commencé par chasser ces étrangers au sein de l'armée, pour ne rester que avec les vrais français, patriotes et soucieux de porter la France en triomphe. Parmi les stratégies que nous devons mettre en place , telle est la première à mettre sur pied .
@Congo Nouveau. Tantot nous accusons l'Ouganda et le Rwanda d'etre nos agresseurs, tantot nous donnons l'autorisation A l'agresseur d'entrer chez et operer, meme construire des routes, dans l'entre temps les Congolais meurt A L'EST, donc si nous comprenons bien le probleme c'est Tshilombo. Honnore' Gbanda avait raison de dire que Tshilombo a 3 missions entre autre la balkanisation.
Je suis partiellement d'accord avec vous. Seule la RDC croit à ces négociations et nous avons perdu le temps de réorganiser notre armée pour bouter l'ennemis déhors
Je ne suis pas d'accord de continuer à permettre à l'armée ougandaise de venir sois disant traquer les ADF sur notre territoire, la RDC devrait s'en occuper seule. Grandissons ensemble !