Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Religion

Le Gouvernement Suminwa accompagne la célébration du 60ème anniversaire du Martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta

2024-10-15
15.10.2024
Société
2024-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/donatien_nshole_mgr_et_judith_suminwa_24.jpg -

Mgr Donatien Nshole reçu par Mme la Première ministre Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec la délégation des notables de la province du Haut-Uélé, conduite par Monseigneur Donatien Nshole, lundi 14 octobre 2024, à Kinshasa.

Leurs échanges ont tourné autour des préparatifs du 60ème anniversaire du martyre de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.

Cette délégation est venue solliciter l'accompagnement du Gouvernement de la République quant à ce.

"Nous sommes venus voir madame la Première Ministre, pour partager avec elle le cahier des charges de nos préoccupations, par rapport aux pèlerinages que nous voulons faire, en suivant les pas d’Anuarite. De Kisangani, Wamba et Isiro. Il y a aussi le défi de la construction de grands sanctuaires en mémoire d’Anuarite", a fait savoir Mgr Donatien Nshole.

L'évêque a, par la même occasion, précisé que les activités commémoratives de la Bienheureuse Anuarite sont prévues du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre 2024, à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

"C’est un grand événement pour l’Église catholique, mais aussi pour la Nation congolaise. Parce que les valeurs défendues par Anuarite, ce sont des valeurs que l’humanité doit promouvoir", a-t-il poursuivi.

La Cheffe de l'Exécutif national a rassuré la délégation de son implication, en mettant en place, dans un bref délai, un comité pour la bonne exécution des préparatifs, particulièrement la construction du sanctuaire à Isiro.

Fille de l'Eglise, Judith Suminwa a, en outre, réitéré la disponibilité de son Gouvernement à accompagner l’Eglise catholique et promet d’être présente physiquement le jour de la cérémonie commémorative.

Pour rappel, Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, assassinée le 1ᵉʳ décembre 1964, a été béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II. Depuis, l’Eglise catholique de la RDC la célèbre le 1er décembre de chaque année, comme "martyre de pureté."

 

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : lancement des travaux sur la création de la ville sainte de Nkamba
left
Article précédent Kongo-Central : lancement des travaux sur la création de la ville sainte de Nkamba

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 7 commentaires

Politique En plein flou sur l’après-2028, l’UDPS refuse d’ouvrir le débat sur la succession de Félix Tshisekedi

19.04.2026, 4 commentaires

Politique Dialogue intercongolais : le cadre de référence déjà élaboré (Angola)

18.04.2026, 3 commentaires

Politique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle

18.04.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance