Diaspora
La RDC réaffirme sa détermination à recevoir tous ses ressortissants dans le cadre d’un retour volontaire respectant les conditions de sécurité et de dignité. C’est ce qu'a indiqué lundi 14 octobre 2024 à Genève en Suisse le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, à la 75ème session du comité exécutif du programme du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.
« Selon les statistiques du 30 septembre 2024, 1 063 997 réfugiés congolais ont trouvé asile principalement dans les pays limitrophes contre 522 798 réfugiés vivant en République démocratique du Congo », a détaillé Jacquemain Shabani.
En outre, a-t-il poursuivi, depuis le début de l’année 2024, près d’un million et demi de personnes sont nouvellement déplacées portant à environ 7, 3 millions le nombre de déplacés internes essentiellement dans la partie Est de la RDC, « c’est presque l’équivalent de la population de plusieurs pays à travers le monde ».
Le ministre Shabani a par ailleurs rappelé le contexte complexe des conflits armés, qui continuent d’occasionner des déplacements forcés et massifs des populations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Ces déplacements s’accompagnent parfois par des drames irréversibles, notamment le viol des femmes et des filles, l’insécurité alimentaire, la non-scolarité des enfants ainsi que de nombreuses pertes en vies humaines.
Cette situation, selon lui, doit faire « un appel à notre conscience collective à tous pour mettre fin à cette crise humanitaire passée trop longtemps sous silence ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 18 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 13 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacquemain Shabani Lukoo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières