Processus de Luanda : le Rwanda dément avoir présenté un plan de retrait de ses troupes en RDC
2024-10-19
2024-10-19
19.10.2024
2024-10-19
2024-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/olivier_nduhungirehe_19_oct_2024.jpg
Le gouvernement rwandais a contesté les déclarations de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, faites lors du Rebranding Africa Forum à Bruxelles. Suminwa avait affirmé que le Rwanda avait accepté de retirer 4.000 de ses troupes stationnées en RDC.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a démenti ces propos sur X (anciennement Twitter), qualifiant cette information d’inexacte et sans fondement. Une réponse officielle du gouvernement congolais est attendue pour clarifier cette controverse qui suscite déjà des débats.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Onduhu Ngirehe a affirmé que le Rwanda n’a jamais « accepté de présenter un plan de retrait » à Luanda ou ailleurs.
Cette déclaration du gouvernement rwandais est faite suite à l’annonce de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, qui affirmait ce vendredi 18 octobre que le Rwanda s’était engagé à retirer ses troupes.
Kigali qualifie l’accusation de « sans fondement » et précise que cet « engagement » du Rwanda ne figure pas dans le compte-rendu de la 5ᵉ réunion ministérielle tenue à Luanda le 12 octobre 2024.
MediaCongo Rachidi MABANDU
Rachidi MABANDU
nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4076 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Judith Suminwa n'a manifestement pas bien lu le fameux accord de Luanda.
Ses affirmations sont inexactes. Elles ont été infirmées publiquement par le Ministre Rwandais des Affaires Etrangères Nduhungirehe Olivier et le porte parole du Gouvernement Rwandais Mukuralinda Alain
Les points saillants de ce pseudo accord sont les suivants
1/ Les exigences de l'Etat Rwandais ou l'engagement de la RDC: élaboration et exécution d'un plan de neutralisation des FDLR.
Il s'agit d'un plan de massacres des femmes, enfants et hommes de tous âges Hutu et non armés réfugiés en RDC depuis plus de trente ans. Tous ces réfugiés indifféremment d'âge et de sexe sont appelés FDLR. Neutraliser signifie massacrer et neutralisation veut dire élimination physique
Les FDLR ne sont pas une organisation militaire armée et encore moins politique. Ce sont des valeurs: honneur, dignité, devoir et abnégation. Ce sont ces valeurs qui gouvernent leur existence et actions et ce, de père en fils. Il s'ensuit que contrairement aux affirmations pathétiques de la ministre congolaise des affaires étrangères, les FDLR ne sont une organisation criminelle. Il ne sait qu'il y a...
1 réponse
Quelle humiliation ! KAGAME joue avec nous selon ses humeurs. A lakisi ke ye nde mutu a za ko beta bunda. Pe a binisi mama Judith.
- TSHILOMBO a parvenir ya ko normalisé humiliation ya mboka. Fallait vraiment pas a koma président.
(Suite) Le régime de Kinshasa de Tshilombo est faible, instable, veut changer sa constitution pour rester au pouvoir. Ainsi Tshilombo a besoin d'une version, une narration douce à pomper au peuple congolais. Ainsi pour nous, le processus de Luanda est loin de se terminer. Le Rwanda n'a rien à perdre, il s'y prend doucement, Tshilombo par contre a besoin d'un résultat immédiat à bidonner au peuple congolais.
Il y'a ce qu'on appelle réal politique et la narration politique. Le réal politique c'est dans les réunions internationales à huit clos. La narration politique, c'est ce que chaque gouvernement veut raconter à son peuple. Il se fait que nous congolais nous adorons la narration politique, comme un soap opéra. Ainsi Tshilombo et sa bande nous mène toujours dans ses aventures. En effet, nous avons lu sur ce blog che Rwanda allait retirer ses mesures de défense. Mais cela veut dire quoi mesures des dépenses. Pour le Rwanda cela veut dire, qu'il a amassé des armes et militaires dans ses frontières avec la RDC. Du côté Congolais, la narration est la
suivante " le retrait des mesures de défense veut dire, le retrait de 4 000 militaires Rwandais en RDC selon l'ONU " Qui interprète mieux cette disposition ? retrait de force de défense du Rwanda ,retrait des mesures de défense du Rwanda. La différence entre ces 2 visions sont énormes. Forse de défense du Rwanda ne veut pas dire mesures de défense du Rwanda. Mais l'interprétation politique nous dit ceci. Le Rwanda de Kagame est stable, il n'a pas des élections en vue. Le régime de Kinshasa de Tshilombo est...
Tshilombo trop fort devant ses opposants mais trop faible devant le petit RWANDA
Un patriote n'est celui qui ment ses frères, son peuple. Il vaut mieux une vérité qui fait mal qu'un mensonge qui qui dévaste. Sikoyo, yo loba nini ????
Pourquoi vous êtes toujours premier à relier tout ce qui vient du Rwanda alors que vous êtes supposé être congolais?