Diaspora
Le député LFI du Val-d’Oise Carlos Martens Bilongo a porté plainte pour diffamation et injures racistes en ligne. Parmi les personnes visées, le collaborateur du Rassemblement national Grégoire Houdan et le militant identitaire Damien Rieu.
Le député LFI Carlos Martens Bilongo a porté plainte le 11 octobre à Paris pour diffamation et injures racistes le visant en ligne depuis sa réélection dans le Val d’Oise, a appris samedi l’AFP auprès de ses avocats. En portant plainte, le député « ne veut pas se laisser intimider ». La plainte vise une vingtaine de comptes d’internautes, pour la plupart liés à l’extrême droite, dont le collaborateur du Rassemblement national Grégoire Houdan et le militant identitaire Damien Rieu.
RN pas content pic.twitter.com/Bm1hg3TRte
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) July 19, 2024
« Cour d’assises »
En cause, des réactions à une photographie postée sur le réseau social X le 19 juillet par le député insoumis Raphaël Arnault. On y voit trois députés, dont Carlos Martens Bilongo, assis sur un banc dans les couloirs de l’Assemblée nationale, avec la légende : « RN pas content ». Parmi les réponses à la photo, on pouvait lire : « On dirait une photo prise sur le plateau correctionnel de l’ancien palais de justice de Paris », « Les couloirs de la Cour d’assises de Bobigny », « une belle brochette de racailles ».
« Dans l’avion »
La plainte évoque aussi un article du blog de Jean-Marc Morandini, qui avait donné lieu à des commentaires douteux : « Une petite banane mr Bilongo avec cela ? » ou encore « Foutez-moi cet animal dans l’avion ». Des termes « éminemment racistes », a accusé la plainte, précisant que « chacune des publications (…) a fait l’objet de plusieurs centaines voire milliers de vues ». Cette plainte a été déposée avec constitution de partie civile, ce qui enclenche de manière quasi-automatique la désignation d’un juge d’instruction.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Carlos Martens Bilongo est député du Val-d’Oise. - Photo AFP STEPHANE DE SAKUTIN