Provinces
Les médecins du secteur public de la province du Kongo-Central observent aussi le mouvement de grève après l'expiration du délai du préavis des syndicats du secteur de la santé le 16 octobre sans dialogue social avec le gouvernement congolais.
Avant d'entamer la grève, les syndicats du secteur de la santé conduite par le docteur Yoba du Syndicat national des médecins (Synamed) avaient annoncé ce mouvement au gouverneur le 15 octobre dernier.
Les grévistes respectent le calendrier de cette grève qui prévoit du mercredi 16 au mardi 22 octobre 2024, un service minimum, l’absence des consultations externes, la réduction des équipes de garde, la réception des urgences et suivi des malades hospitalisés, la prise en charge des cas programmés pour les interventions chirurgicales, la poursuite de la campagne de vaccination contre M-pox, les services administratifs exclusivement assurés par les agents revêtus des grades de commandement.
Signalons que les médecins grévistes réclament la mécanisation des médecins matriculés sans salaire ; admission sous statut et mécanisation des médecins nouvelles unités bénéficiaires de la prime de risque professionnel ; administration sous statut et mécanisation de nouvelles unités sans salaire, ni prime de risque professionnel ; réajustement du taux de la prime de risque professionnel, l’ouverture du débat autour du traitement de base spécifique des médecins des services publics de l’État en fonction de l’évolution du budget de l’État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 14 commentairesAfrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"
30.10.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesPolitique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)
30.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance