Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Spécial Elections

Mali: le bilan des inondations passe à 84 morts, les prévisions météo restent préoccupantes

2024-10-21
21.10.2024
2024-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/mali_inondations_24.jpg -

Au Mali, le bilan des inondations atteint les 84 morts. Selon le nouveau communiqué du Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes publiés durant le week-end du 19 octobre, près de 350 000 personnes sont désormais officiellement déclarées sinistrées par les autorités maliennes de transition, alors que les prévisions météorologiques restent préoccupantes.

Au Mali, on dénombre désormais précisément 84 morts, 153 blessés et 349 889 personnes sinistrées. Le comité de crise indique que les « opérations de sauvetage, d'évacuation et de mise en sécurité des ménages » se poursuivent, de même que « l'assistance en vivres et non vivres » des sinistrés.

Les « piquets d'intervention rapide » de la Protection civile ont été renforcés, le « curage des collecteurs et des caniveaux » continue, et surtout, des « travaux d'urgence » ont été entrepris sur les routes endommagées.

Parmi les régions les plus touchées, on peut citer celles de Bamako, Ségou ou encore Gao, mais aucune partie du pays n'est épargnée.

L'état de « catastrophe nationale » décrété fin août

Ces dernières semaines, de nombreux partenaires internationaux ont annoncé des aides : les Nations unies, l'Union européenne, le Canada, les États-Unis ont débloqué des financements, la Chine a de son côté fourni des dons alimentaires.

Les autorités maliennes de transition ont décrété fin août l'état de « catastrophe nationale » et la rentrée scolaire prévue le 1er octobre a déjà été reportée au 4 novembre, mais des milliers de familles dont les maisons ont été détruites occupent toujours des salles de classe.

« Les risques d'inondations demeurent »

Les organisations paysannes du Mali demandent l'activation du Fonds national des risques et des calamités agricoles, pour soutenir les dizaines de milliers d'agriculteurs qui ont perdu ou sont en train de perdre leurs récoltes.

Alors que la saison des pluies devrait être en train de s'achever en cette fin de mois d'octobre, le comité de gestion des crises prévient : « Les risques d'inondations demeurent avec la poursuite des orages isolés », « des quantités importantes » de pluie sont prévues en divers endroits du pays, et « la situation hydrologique le long des fleuves Sénégal, Niger et Bani est marqué par la poursuite de la montée des eaux ».

 

 

David Baché
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
284 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 17 commentaires

Afrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"

30.10.2024, 12 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Politique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)

30.10.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance