Provinces
Dans la région de Kalembe, située entre les territoires de Rutshuru, Walikale et Masisi, au Nord-Kivu, les Forces armées de la RDC ont reconquis la cité hier lundi 21 octobre 2024, après de violents affrontements contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
A en croire des sources proches, elles ont chassé le M23 d’une partie de Kalembe située à Walikale, avant de continuer leur avancée vers le reste de l’agglomération.
« Les FARDC ont réussi à déloger les rebelles M23-RDF du village de Kalembe. A la suite d’une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi. Les FARDC restent vigilantes pour garantir la sécurité de la région et prévenir toute menace future » peut-on lire sur le compte X de l’armée.
Les combats ont été signalés vers 16 heures, dans le quartier de Kalonge, avant que les éléments du M23 ne se retirent en direction de l’axe Ihula.
Malgré la reprise de Kalembe, une certaine crainte persiste parmi la population locale. Certains habitants ont peur que ces combats ne reprennent à tout moment.
Il est important de souligner que les habitants qui s’étaient déplacés dans des villages voisins de Kalembe restent encore dans ces zones d’accueil en attendant le retour effectif de la paix dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 17 commentairesAfrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"
30.10.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesPolitique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)
30.10.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance