Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution: « Félix Tshisekedi a rompu le serment prêté lors de son investiture » (Alain Bolodjwa)

2024-10-26
26.10.2024
Société
2024-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/alain-bolodjwa-ibola.jpeg -

Coordonnateur de la « Nouvelle classe politique de l'opposition » et initiateur du parti politique "Levons-nous et Bâtissons" (LeBat), Alain Bolodjwa considère que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rompu le serment prêté lors de son investiture et de ce fait, n'est plus le président de la République démocratique du Congo. A l'origine de cette rupture se trouverait la volonté clairement exprimée par le président Tshisekedi de réviser la Constitution en vigueur.

Pour Alain Bolodjwa, par sa déclaration, le chef de l'État a directement rompu avec son serment prêté lors de son investiture de défendre et de faire respecter la loi fondamentale du pays.

« Si Félix Tshisekedi rompt son serment du 20 janvier 2023, alors il n'est plus président de la République. Parce qu'il avait prêté serment de respecter et de défendre cette Constitution. Le fait qu'il veuille s'ériger en rebelle en attaquant la loi fondamentale, il devient un tyran », a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à MediaCongo Press (MCP), le vendredi 25 octobre.

Au cours de la même interview, Alain Bolodjwa a traité le président de la République d'un tyran. Il demande à la population dans son ensemble de le combattre. « En tant que tyran, il doit être combattu par tous les Congolais », a-t-il dit.

Alain Bolodjwa poursuit en déclarant que le chef de l'État a lancé ce débat autour de la révision constitutionnelle « en ignorant » pourtant le grand principe qui consacre non seulement la Constitution, mais aussi le fonctionnement de l'État.

« Nous sommes dans une situation d'occupation donc on ne peut pas prétendre être élu démocratiquement (...) », a-t-il ajouté, se référant à la guerre dans la partie Est du pays.

Le chef du parti politique de l'opposition LeBat estime que le président de la République devrait plutôt se pencher sur d'autres questions pour lesquelles, a-t-il affirmé, les Congolais attendent des réponses. Il a évoqué notamment l'amélioration du social de la population.

« Il [NDLR : Félix Tshisekedi] doit d'abord nous présenter le fond du rapport de la commission composée d'experts non autochtones pour statuer sur le cas Minembwe. Ce n'est pas la Constitution qui va construire des logements sociaux, et encore moins donner de l'eau, de l'électricité... au peuple », a poursuivi Alain Bolodjwa.

Félix Tshisekedi a évoqué le changement de la Constitution au cours de son récent discours tenu à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Il a affirmé que ce texte ne serait plus adapté aux actuelles réalités du pays.

Le chef de l'État a même promis de mettre en place une Commission, dès l'année prochaine, pour statuer sur cette problématique.

La réaction d'Alain Bolodjwa est intervenue après celle de plusieurs autres acteurs politiques politiques de l'opposition et de la société civile, qui se sont dit contre ce projet.

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.10.2024 à 16:23
Il n'y a pas plus rusé que Félix Tshisekedi en politique actuelle congolaise. Il a OUTWIT ( comme disent les anglais) tous ces concurrents. C'est cela la politique.

Réagir

31
9
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.10.2024 à 16:00
On a pas des opposant dans ce pays. Tous à la solde des étrangers. La constitution doit être révisité sans en toucher totalement les articles qui parlent du nombre de mandats presidentiels. Mais sa durée peut-être ramené à un septenat. Il faudra demander conseil à Kagamé, Sassou, les Kabila, ouattara même en France la durée à été revu. Why not in drc?

Réagir

37
5
1
1
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2024 à 16:51
Il ne faut pas être fixé à ceux qui ont prolongé, mais aussi à ceux qui avaient réduis les années où jamais augmenté. La plus grande puissance du monde les USA la durée est de 4 ans, alors nous allons faire quoi. Tous nous disons " mosala ya leta esilaka te ". Voilà pourquoi l'échange d'énergie est nécessaire. Par contre aujourd'hui au Congo RDC, la chanson ? Topesa chance na Tshilombo. Mais cela veut dire quoi ?

Réagir

29
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 26.10.2024 à 15:24
Continuez à vous agiter et pourtant la constitution sera changer sans problème

Réagir

28
19
11
5
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 26.10.2024 à 21:30
Ils ne lisent pas, et ne connaissent même pas d'eux articles de cette constitution. Il congolais ne réfléchi plus intelligemment, il aime des infos colportées. Esclave des politiciens, qui eux, sont égoïstes. Ils s'enfoutent du peuple.

Réagir

6
@
Insérez un émoji
MFUAMBA FABRICE @4XP8Y4K   Message  - Publié le 26.10.2024 à 15:23
Le président TSHISEKEDI est un stratège il a piégé l'opposition en lui laissant dans la distraction s'il ya les sages au milieu d'eux, ils peuvent s'organiser pour surveiller tout ça.

Réagir

7
6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.10.2024 à 14:43
Alain Bolodjwa a fait sa renommée en patinant à l’émission « Ba kinois ba lobi » de Paul Tosuwa . Il a toujours comme contradicteur des Kasaiens médiocres qu’on présente comme des portes paroles de l’´UDPS . Bolodjwa les ridiculise avec sa pseudo connaissance de la politique. Preuve de son ignorance, lisez et relisez cet article et donnez nous l’argument principal qui empêcherait la révision de cette constitution. Que le pays est en guerre ? Quel est l’article de l’actuelle constitution qui le mentionne ?

Réagir

31
12
8
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.10.2024 à 14:59
Le problème c'est le respect d'une constitution, des textes et de sa parole. Lorsque on ne respecte pas sa parole et même l'écrit , on est voyou. On peut pas changer le traitement d'un patient qui refuse de prendre son traitement, du fait la couleur de la pilule ne lui plaît pas

Réagir

37
4
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.10.2024 à 12:23
Look Who Is Talking Here! Celui-ci c'est un internel jacasseur au point même qu'il en est fini en peu de temps vieilli. Comment quelqu'un qu'il a toujours jugé de menteur, d'illégitime, de tricheur, d'usurpateur etc, comment cette personne là peut être accusée d'avoir rompu sa promesse, chose alors normale de faire pour cette personne? C'est un politicien des réseaux sociaux même.

Réagir

34
1
1
1
Répondre
Anonyme @CWUW9B4   Message  - Publié le 26.10.2024 à 13:19
Vous avez parlé pour ne rien dire à la fin. Il serait judicieux de l'attaquer sur ces argguments.

Réagir

22
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Nyarugabo avertit à propos du changement de la Constitution que « c’est toujours mauvais de toucher au fruit interdit »
left
Article précédent Depuis Dakar, Mukulubundu tourne le dos à Muzito

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 18 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu

02.11.2024, 13 commentaires

Politique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

02.11.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance