Politique
Dans une série de déclarations marquantes, le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi vigoureusement aux critiques formulées à l’encontre de son parti et de la présidence de Félix Tshisekedi. Il a notamment réfuté des interprétations erronées sur les propos du chef de l’État et lancé de graves accusations à l’encontre de l’opposant Moïse Katumbi.
Réfutation des propos sur les opposants
Augustin Kabuya a d’abord démenti des rumeurs attribuant au Président Tshisekedi des propos qualifiant les opposants de « mendiants ».
“Le chef de l’État n’a jamais qualifié les opposants de cette manière”, a-t-il précisé, affirmant que ces déclarations étaient une manipulation des adversaires politiques de l’UDPS.
Accusations contre Katumbi : l’aéroport de Mulonde
Kabuya a ensuite porté de lourdes accusations contre Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et leader du parti Ensemble pour la République. Selon Kabuya, Katumbi aurait entrepris la construction d’un aéroport à Lubumbashi, dans le quartier de Mulonde, pour, selon lui, "préparer l’entrée de sa rébellion".
“Pourquoi ceux qui se disent de l’UDPS et prétendent défendre le Chef de l’État n’en parlent-ils pas ?”, s’est-il interrogé, critiquant une supposée complaisance interne vis-à-vis de l’opposition.
Il a par ailleurs souligné que ces travaux auraient été réalisés sans consultation ni autorisation préalable des autorités provinciales ou des structures de régulation du secteur aéronautique, une situation qu’il qualifie d’irrégulière et inquiétante.
Mise en garde contre l’opposition
S’exprimant avec fermeté, Kabuya a également averti les opposants qui, selon lui, cherchent à intimider le gouvernement ou à bloquer la révision de la constitution.
“Nous sommes la première force politique du pays, personne ne peut nous intimider”, a-t-il martelé, en référence au poids de l’UDPS dans la scène politique nationale.
Un appel au renouvellement du discours politique
Enfin, le SG de l’UDPS a exhorté ses détracteurs à adopter un discours plus constructif.
“Les attaques répétées contre ma personne sont devenues monotones. Je propose toujours du neuf quand je m’exprime, c’est ce que je demande aussi aux autres”, a-t-il lancé, en réponse aux critiques demandant son départ de la direction du parti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 17 commentairesAfrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"
30.10.2024, 12 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesPolitique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)
30.10.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS