Sport
Le coureur éthiopien Yomif Kejelcha a fait en sorte que chaque seconde compte en battant le record du semi-marathon masculin d'une seule seconde dimanche.
Il a terminé en force dans la ville espagnole de Valence pour établir un temps de 57 minutes et 30 secondes, enlevant une seconde au record établi en 2021 par le coureur ougandais Jacob Kiplimo à Lisbonne, au Portugal.
Ancien médaillé d'argent des championnats du monde sur 10 000 m, Kejelcha détient également le record du monde du mile en salle, qu'il a établi à Boston en 2019.
Comme tous les records d'athlétisme, celui de Kejelcha sera soumis à des procédures de ratification avant que World Athletics ne le considère comme officiel.
Il s'agit de la deuxième fois consécutive que le record est battu par une marge aussi étroite. Lorsque Kiplimo a établi son record, le temps était plus rapide d'une seconde que celui établi par Kibiwott Kandie, du Kenya, un an plus tôt à Valence.
Il a semblé brièvement qu'il pourrait y avoir un record du monde dimanche dans le semi-marathon féminin également, mais la Kényane Agnes Ngetich a manqué de 11 secondes en poursuivant la marque de Letesenbet Gidey de 1 heure, 2 minutes, 52 secondes. Gidey a également établi son record à Valence, en 2021.
World Athletics a déclaré qu'il s'agissait de la deuxième meilleure performance de l'histoire. C'était la première fois que Ngetich, finaliste des championnats du monde l'année dernière sur 10 000 m, courait le semi-marathon.
??Yomif Kejelcha establece un nuevo récord del mundo de Medio Maratón en @MedioMaratonVLC ? 57:30 pic.twitter.com/gU1o4fkUhz
— LBDC / SPORT (@BolsaCorredor) October 27, 2024
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 14 commentairesAfrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"
30.10.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesPolitique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)
30.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Yomif Kejelcha