Provinces
La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, section du Kongo-Central, a décidé, lundi 28 octobre, de suspendre pour trois mois sa grève déclenchée depuis près de deux mois. Cette trêve commence à dater de ce mardi 29 octobre.
Les enseignants ont pris cette décision lundi à l'issue d'un rassemblement tenu au rond-point Belvédère à Matadi.
Cette décision de suspendre la grève est prise « pour sauver l'année scolaire 2024 -2025, ainsi ne pénalise pas les élèves, surtout ceux en classe terminale », a fait savoir Issac Lukombo, porte-parole adjoint de cette synergie.
Il a précisé que pendant la trêve, les enseignants vont suivre l'évolution de la prise en compte de leurs revendications dans le budget qui sera voté au Parlement.
C'est après qu'ils décideront soit de radicaliser, soit de lever la grève.
« Les enseignants du Kongo-Central réunis ici se décident d’observer une trêve de trois mois, c’est-à-dire, comme le budget sera voté, le temps pour nous de pénétrer ce budget et chercher à connaitre le montant prévu pour le salaire de l’enseignant que nos anciens élèves que nous avons envoyés à l’Assemblée nationale ont voté pour nous… », a déclaré cet enseignant syndicaliste.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
01.11.2024, 14 commentairesAfrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"
30.10.2024, 11 commentairesSociété Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle
31.10.2024, 9 commentairesPolitique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)
30.10.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance
Vue d'une salle de classe désertée, lundi 9 septembre 2024, à Matadi (Kongo-Central). Radio Okapi/Ph. Nana-Pluriche Mambu.