Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision constitutionnelle : le CLC juge inopportun ce débat à l'heure actuelle et appelle à un dialogue

2024-10-30
30.10.2024
2024-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/une_marche_initiee_par_le_comite_laic_de_coordination_2018.jpg -

Une marche initiée par le Comité Laïc de coordination contre le changement de la constitution en 2018 [ Photo d'illustration]

En première ligne contre la violation de l'actuelle Constitution par le précèdent régime, le CLC -Comité Laïc de coordination-, structure gérée par les laïcs catholiques de la RDC -République démocratique du Congo-, refait surface et juge inopportun le débat sur la révision de la Loi fondamentale à l'heure actuelle. Cette structure préconise plutôt un cadre de concertation avec les forces politiques et sociales.

"L'ouverture d'un front constitutionnel, en plus des fronts militaire, humanitaire et social, alors que les blessures électorales ne sont pas totalement cicatrisées, ne pourrait que conduire à une fragilisation dangereuse de la société et de l'ensemble des structures de l'État", peut-on lire.

Comme plus d'un observateur, le CLC voit, cependant, une tendance à vouloir installer une présidence à vie.

"L'exaspération que ce projet suscite semble être, pour l'essentiel, le rejet d'une imposition, mais surtout la crainte qu'il ne serve d'alibi à la transformation du second mandat du président en un deuxième mandat appelé mandat à se pérenniser", note le document du CLC.

Et d'ajouter :"Pourtant, notre société n'est pas condamnée à la léthargie. La volonté commune d'améliorer la gouvernance pour créer un Congo fort, digne et prospère, ne peut faire l'économie, en préalable, d'une concertation sincère et de bonne foi. La mise en place d'une nouvelle Constitution ou la révision de celle qui existe, l'une ou l'autre démarche ne pourrait être que son émanation".

Le CLC estime donc qu'il n'est pas tard de planifier le futur dès maintenant, notre devenir, avec courage et détermination, loin des agendas cachés et d'une rhétorique vaine, tissée des procès d'intention.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1108 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.10.2024 à 18:49
Ces groupuscules multiplient des sorties médiatiques pour faire croire qu'ils sont quelque chose. En réalité ils savent que la constitution sera changée. Tshisekedi a déjà préparé le terrain en posant ses pions là où il faut. Kamerhe, Bahati et Jaquemain Shabani vont mobiliser aux Kivus; Bemba, Lucien Busa et Lihau galvaniseront le Grand Équateur, Sama Lukonde, Guillain Nyembo et Jacques Kyabula Katue se chargeront du Grand Katanga. Fifi Masuka au Lualaba, n'en parlons même pas. Le Grand Bandundu sera tenu par Adolphe Muzito et le vieux Mbboso. Au Basilic Cong c'est Judith Suminwa Tuluka elle-même. Fatshi est un vrai stratège.

Réagir

12
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.10.2024 à 18:31
La CLC, Comité Laïque de Coordination, on en sait plus ces jours à travers les riches pâturages où ses leaders d'hier bivouaquent. Isidore Ndaywel et ses fils & Co sont si pas à la présidence et l'Union africaine, si pas à la fameuse commission pour négocier (mieux s'asseoir sur) le contentieux belgo-congolaise et le trésor au musée de Turvuren, il est proposé à piloter cette Comission sur la Constitution. Madame Kandolo est ce jour ministre de quelque chose. Et bien d'autres si pas leurs progénitures casés ici et là post houleux CLC. C'est certain que le CLC, nouvelle version, rêve encore dans ce sens du Ventre d'abord. Manguana chanta avec ya Fuala " Toyeba yooo, musala na yo se kokosa batu "

Réagir

43
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.10.2024 à 17:24
Une phrase que répétait souvent feu Enoch Nyamwisi Muvingi à la conférence nationale souveraine,et que j’ai retenu :  «  nous devons en débattre ».

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Nyarugabo avertit à propos du changement de la Constitution que « c’est toujours mauvais de toucher au fruit interdit »
left
Article précédent Depuis Dakar, Mukulubundu tourne le dos à Muzito

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 18 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu

02.11.2024, 13 commentaires

Politique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

02.11.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance