Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Revenant sur le discours de Félix Tshisekedi à Kisangani : les anciens Parlementaires soutiennent la démarche de la révision constitutionnelle !

2024-10-30
30.10.2024
2024-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/honorable_jerome_lumuna_ndubu_prdt_anciens_parlementaires.jpg -

Réunis au Palais Peuple pour statuer sur les différents points soulevés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son adresse à la population de Kisangani, les anciens Parlementaires de la RDC se sont convenus à l’unanimité, de soutenir cette démarche sur la révision constitutionnelle. Au sortir de leurs échanges, l’Honorable Jérôme Lumuna Ndubu, représentants de ces anciens élus a rapporté une déclaration finale adoptée par ses paires, saluant la mise en place incessamment d’une commission ad hoc. Par ailleurs, ils ont également rappelé que la Constitution, étant une loi à part entière, peut à tout moment être revue.

MEETING DE KISANGANI : LES ANCIENS PARLEMENTAIRES DE LA RDC SALUENT LA CRÉATION DE LA COMMISSION NATIONALE DE LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE

Les Anciens Parlementaires de la R.D.C toutes législatures confondues de 1960 à nos jours, se sont réunis au Palais du Peuple le jeudi 24 octobre 2024, en vue d’échanger sur le meeting tenu par le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à Kisangani Chef-lieu de la Province de la TSHOPO le 23 octobre 2024.

Après débats et délibérations, font la déclaration suivante :

Saluent la création de la commission nationale de la révision constitutionnelle, souhaitent y prendre part et proposent que la ville de Kisangani puisse en abriter les travaux

Encouragent le Chef de l’État à avoir le dialogue direct et permanent avec le peuple chaque fois que les circonstances l’exigent
Eclairent l’opinion tant nationale qu’internationale qu’étant une loi, la constitution de notre pays est susceptible de révision si l’intérêt du peuple en dépend. Et ce, sur base du principe général du Droit dit « PRINCIPE DE NON IMMUABILITE DES LOIS » et de l’article 218.

Condamnent sans ambages, une partie de l’opposition politique d’avoir trahi la partie en rejoignant le camp ennemi partisan de la balkanisation du pays, de l’effusion de sang et des pillages de ressources naturelles de notre pays

Exhortent en revanche le peuple congolais à se ranger comme un seul homme derrière le Chef de l’État et des forces armées en vue de gagner la guerre injuste imposée à notre pays, tout en demandant à la communauté internationale de respecter et de faire respecter l’indépendance, la souveraineté., l’unité ainsi que l’intégrité territoriale de la R.D.C

Invitent le Chef de l’État à prendre deux ordonnances : l’une portant création, composition, siège de la commission susmentionnée ainsi que la durée de ses travaux, l’autre relative à la nomination de ses membres.
Fait à Kinshasa, le 25/10/2024

Honorable Jérôme LUMUNA NDUBU Président et Porte-Parole


La prospérité/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 30.10.2024 à 23:24
Les aventuriers! Vous voulez revenir aus affaires, en croyant que vous serez dans la commission pour votre ventre. A cause de cette même constitution, il y avait eu des mort à l'époque que Kabila et vous étiez parmi ceux qui voulaient la révison. Si Tshilombo n'avait pas des arrières pensees, il fallait le faire pendant son premier mandat mais comme il veut reste au pouvoir et être le président a vie, nous le savons. Monsieur attention, l'histoire va encore se répéter. Il n'y aura pas de révison, ni de changement de la constitution.

Réagir

34
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2024 à 21:16
Pourquoi Tshilombo veut changer la constitution ? Beaucoup parle, parceque il veut rester au pouvoir. Nous nous avons dit, pour gérer la RDC de demain qui va sortir des accords de Luanda et de l'EAC . Tenez, pourquoi on parle tant de l'article 217 de la constitution ? Kabila en 18ans de pouvoir n'a jamais fait recours ou usage de cet article. Tshilombo par contre il abusé et utilisé cet article pour résoudre la question de l'est, de céder une partie du territoire. Il avait usé de cet abusivement avec la complicité de l'usn. Mais Tshilombo ne veut pas assumer la responsabilité du Congo de demain avec Tutsiland La faute devient, de la constitution, de Kabila, des belligérants qui avaient écrit l'article 217. Ceux qui donnent raison à Tshilombo sur ce point, mettent un tapis rouge à Tshilombo, qui en sort blanchi du désastre de Tutsiland de demain. Enlever ou mettre en discussion cet article, c'est laver Tshilombo des ses bêtises.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 30.10.2024 à 21:12
On peut lire entre les lignes une opportunité de se faire de l'argent sur le dos du contribuable qui a savoir qui a convoqué cette rencontre surtout, l'ont ils faite sans une enveloppe entre les jambes ? Car si des momies se réveillent et répètent comme des perroquets un discours de ce genre, Washington n'est pas loin Wait and see Le peuple n'est pas dupe.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 30.10.2024 à 20:00
Les anciens parle-et-menteurs

Réagir

22
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2024 à 19:24
Les virus de SIDA ou AIDS, et COVID ensemble ont fait moins des morts que ces politiciens. Sont tellement dangereux parcequ'ils résistent à tout traitement, ils réapparaissent toujours.

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.10.2024 à 18:42
Leur communiqué ressemble au slogan du siècle passé. Quand Tshilombo violait, ou viole la constitution et les textes de République où sont ces gens là. Quand on viole, ils sont absents, maintenant qu'ils voient l'opportunité de reprendre les affaires les voilà. Chacun à rêver son perdiem. Voilà la malédiction de la RDC. Des sous hommes qui se donnent des statuts à tout moment.

Réagir

19
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un grand « meeting de vérité » annoncé pour le 16 décembre contre la révision de la Constitution
left
Article précédent Les Elders alertent sur l'aggravation des crises mondiales

Les plus commentés

Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila

08.11.2024, 8 commentaires

Politique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice

08.11.2024, 7 commentaires

Politique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle

08.11.2024, 7 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Congolaises et Congolais, la RDC vous appelle à un sursaut national contre la dictature de Félix Tshisekedi » (Ados Ndombasi)

10.11.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance