Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Président Félix Tshisekedi à Bujumbura pour le 23ème Sommet du COMESA : focus sur l’Intégration régionale et le développement des chaînes de Valeur

2024-10-31
31.10.2024
Politique / Economie
2024-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/28-31/felix_tshisekedi_a_bujumbura_sommet_comesa_24.jpg

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi 30 octobre 2024 à Bujumbura, capitale du Burundi, afin de participer au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Ce sommet, prévu pour s’ouvrir officiellement ce jeudi 31 octobre 2024, rassemble les dirigeants des pays membres autour du thème : “Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme.”

Priorités du Sommet

Les discussions porteront principalement sur la coopération économique et le renforcement de l’intégration régionale à travers la promotion de secteurs stratégiques. Le COMESA vise à créer des synergies régionales dans l’agriculture durable, essentielle pour lutter contre les effets du changement climatique, ainsi que dans l’exploitation minière et le tourisme, des secteurs clés pour la croissance économique des pays membres.

La RDC et le COMESA : Enjeux de cette participation

Pour la RDC, cette participation est une opportunité de consolider ses liens avec les pays de la région et de renforcer les initiatives visant à promouvoir le commerce intra-africain. Le développement de chaînes de valeurs régionales devrait également permettre à la RDC de mieux valoriser ses ressources naturelles, notamment dans le domaine minier, et de bénéficier des avantages liés à une agriculture plus résiliente.

Le Président Tshisekedi est attendu pour des échanges bilatéraux avec plusieurs chefs d’État en marge du sommet, afin de discuter des projets d’intérêt commun et de renforcer la coopération économique régionale.

Une dynamique d’intégration régionale

Le COMESA, qui réunit 21 États membres, joue un rôle majeur dans la promotion de la libre circulation des biens et des services en Afrique orientale et australe. Le sommet de Bujumbura s’inscrit dans la continuité des efforts de cette organisation pour bâtir une économie régionale compétitive et diversifiée.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié il y a 2 jours
UN JOUR BOKOYOKA KK TATA OYO AKE NA PLANETE MARS TELLEMENT ALULA BA VOYAGES.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.10.2024 à 09:52
Voilà l'homme qui adore l'article 217 de la constitution. Il va signer des accords à gauche et à droite, sans le consensus d'aucun organe interne, parlement valide, valable.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 31.10.2024 à 09:07
L'Ouganda est cité par certains de nos dirigeants parmi les agresseurs de la RDC, au même titre et pour les mêmes raisons que le Rwanda!

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.10.2024 à 08:41
" Chaque peuple merite des dirigeant qu'il a, un peuple Idiot a des dirigeant Idiots "(Roosevelt). Tshilombo ne se rend pas compte des depenses qu'il realise pendant qu'il y a des greves partout dans le pays, meme les militaires aux front sont mal paye' mais lui depense $2 5 millions par voyage. Quand je vous dit qu'il y a des sot metiers en RDC vous pensez que c'est la haine. Lui meme Tshilombo avait dit que les Congolais sont betes, ils ne savent pas reclamer leurs droits.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 31.10.2024 à 07:19
Lui aussi vraiment. Rester au pays et se préocuper des questions essentielles de son pays.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon: la campagne électorale pour le référendum constitutionnel débutera le 7 novembre
left
Article précédent Gabon: la campagne électorale pour le référendum constitutionnel débutera le 7 novembre

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 18 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu

02.11.2024, 13 commentaires

Politique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

02.11.2024, 11 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance