Politique
La NOGECO-Nouvelle Génération Consciente-, parti politique membre de l'Union Sacrée de la Nation, a appelé à la convocation d'une table ronde qu'elle baptise-TARCOHNAT- Table Ronde pour la Cohésion Nationale-.
Dans une correspondance adressée, il y a quelques semaines au chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le parti cher à Fabrice Lonkeke Isampembe a estimé que cette table ronde aura pour objectif de faire l'évaluation des aspects politique et socio-économique de la RDC près de 65 ans d'indépendance.
"La palabre est africaine dit-on. De cette sagesse, l'organisation d'une table ronde s'avère indispensable et nécessaire. Pour ce faire, la Nouvelle Génération Consciente, NOGECO en sigle, propose la tenue d'une table ronde qu'elle baptise « Table ronde pour la cohésion nationale (TARCOHNAT) en sigle. Cette table ronde aura pour but l'évaluation des aspects politique et socio-économique de la patrie, près de 65 ans depuis l'indépendance. Qu'aujourd'hui dans un sursaut d'orgueil nationaliste, vous proposez la révision de l'actuelle constitution. La Nouvelle Génération Consciente, NOGECO en sigle, notre cher Parti politique s'aligne sur cette vision patriotique de votre excellence, et soutient vivement ce projet à caractère nationaliste", lit-on dans cette correspondance.
Au cours de ces travaux (table ronde), la problématique de la révision de la Constitution sera de mise et découlera des conclusions de cette évaluation, lesquelles leur permettront d'identifier les dispositions constitutionnelles devant faire l'objet de la dite révision et ce, pour la bonne marche des institutions politiques de la République.
"30 juin 1960, la République démocratique du Congo accède à son indépendance. Une indépendance arrachée à l'issue de la table ronde qui s'est tenue en Belgique. Une indépendance mi-figue, mi-raisin. Cela se justifie par l'absence d'une indépendance économique et aussi de l'instabilité sécuritaire qui s'en suivra dans le pays. On a connu la guerre civile entre les luba et les lulua. La rébellion de 1964 à l'Est du pays. Le coup d'état de 1965. Le départ du président Mobutu chassé par la vague de l'AFDL en 1997. Au regard, de tous événements malheureux, la RDC n'a jamais organisé des travaux d'évaluation afin de pouvoir se situer en termes de temps,"a ajouté la NOGECO.
Ces travaux connaîtront la participation des acteurs de la société civile, la représentation de la jeunesse, des femmes ainsi que toutes les forces vives de la nation congolaise. Ils se feront dans un délai de 6 mois renouvelable une seule fois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila
08.11.2024, 8 commentairesPolitique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Congolaises et Congolais, la RDC vous appelle à un sursaut national contre la dictature de Félix Tshisekedi » (Ados Ndombasi)
10.11.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Fabrice Lonkeke, président national de la NOGECO