« Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi
2024-11-01
2024-11-01
01.11.2024
2024-11-01
2024-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/tshisekedi_felix_regret_21_0.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le Centre de Recherches et d’Études sur l’État de Droit en Afrique (CREEDA) ne partage pas le point de vue de Félix Tshisekedi selon lequel la Constitution de la RDC aurait été rédigée à l’étranger et par les étrangers.
Pour le CREEDA, le fait pour le président de la République d’affirmer, à Kisangani, que « notre Constitution a été rédigée à l’étranger et par des étrangers, n’est pas conforme à la vérité historique ».
Et pour cause, explique l’ONG congolaise, « parce que c’est justement à Kisangani, dans un Centre des prêtres catholiques appelé Simi-Simi, que du 1er au 15 octobre 2004, qu’une Commission constitutionnelle composée de 16 sénateurs de la Transition (tous Congolais), appuyée par un Comité d’experts congolais ?, rédigea la première mouture de l’avant-projet de Constitution de la troisième République ».
Le CREEDA ajoute que « ce, conformément à l’article 104 alinéa 2 de la Constitution de la Transition qui disposait : « Il (Sénat) est chargé d’élaborer l’avant-projet de Constitution à soumettre au référendum ».
Et d’affirmer que « c’est cette mouture ramenée de Kisangani qui avait été transformée en avant-projet de Constitution (mars 2005) et ce, après toilettages et amendements apportés en plénière du Sénat, adoptée et puis transmise à l’Assemblée nationale qui l’avait également examinée et amendée avant de l’adopter comme projet en mai 2005 ».
A en croire l’ONG, c’est ce projet de Constitution qui fut soumis au référendum du 18 et 19 décembre 2005. La Constitution ainsi adoptée par le peuple congolais a été finalement promulguée le 18 février 2006.
Aux dires de Félix Tshisekedi, cette Constitution devrait être changé afin de donner aux Congolais une Constitution adaptée aux réalités actuelles du pays.
MediaCongo Rachidi Mabandu
Rachidi Mabandu
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
7035 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il a déjà de l'embonpoint, une bedaine bien présente, mais cela ne lui suffit pas, et malgré que la nécrologie en RDC est de plus en plus abondante au point de devenir une presque banalité. Il faut que nous congolais puissions lui rappeler que "trop embrasse mal étreint" et assez c'est assez". Ainsi "DEBOUT CONGOLAIS"
1 réponse
Comprenons que Tshilombo a un QI entre 20 et 34, quand il parle, soyons un peu tolérant .
il ne fait pas exprès
@Zulema, autrement dit qu'on accepte de crever tout simplement parce que notre chef est taré. N'acceptons pas chers frères , ne prenons pas à la rigolade la mauvaise gouvernance. Nous sommes sur une pente très glissante, des victimes sont déjà très nombreuses pour qu'il soit grand temps de dresser nos fronts, pour se redresser et retrouver notre équilibre, un quotidien décent .
Tout ce que Tshilombo dit ou fait est ireflechi. Kagame avait dit qu'il faut faire attention avec Tshilombo car il fait des choses que les gens normaux ne font pas. Mais les Congolais font d'un tels homme un leader. Tous les discours de Tshilombo sont contreverse's, tous. Quotient Intellectuel(QI) Zero, age 60 ans, etat civil celibataire, nombre d'enfants inconnu, etudes faites rien, Et vous pensez qu'un tels homme peut prendre des decisions assez importantes pour tout un pays. Les militaires Tanzaniens vont entrer par BUNAGANA kiekiekiekiekie
2 réponses
Sur Top Congo , Bob Kabamba , qui de nationalité belge et professeur à l’université de Liege, a bien confirmé que c’était une constitution des belligérants et qu’à ce titre sa révision peut être envisagée. Pour ma part, je suis d’accord avec Tshilombo pour dire qu’il n’y a urgence mais nous pouvons y réfléchir. Débattons .
Ebongo Tshilombo aza na nationalite, nini?
Kabamba à un conflit avec lui-même. Il exagère son apport à l'écriture de la constitution, mais surtout n'oubliez ses frères du village l'avait déjà accusé d'être du M23. Beaucoup evite le chantage de l'udps, le dossierage, faux dossiers sur les adversaires.
1 réponse
Même si elle a été écrite exclusivement par des congolais de père et de mère, est-elle parfaite ? Ne doit elle pas être révisée ? Débattons .
Vous connaissez un pays avec une constitution parfaite ?
Tshilombo qui a un cerveau de souterelle et n'a eu voire un diplôme d'état ne connait rien d'un texte scientifique. Tout texte scientifique s'inspire d'un autre texte qui a déjà existé. Personne ne peut écrire un mémoire de fin d'études universitaires sans en avoir des références; ça s'appelle recherche ou méthode scientifique. Un homme qui a passé son temps à boire et à livrer pizzas en Belgique n'a aucun clou de cela. Raison pour laquelle, beaucoup d'illuminés congolais sont estomaqués des propos tenus par Tshilombo à Kisangani sur la constitution.
2 réponses
Bande des menteurs, suivez l'interview du professeur Bon Kabamba sur la radio Top Congo FM et vous comprendrez tout sur le lieu et les rédacteurs de l'actuelle Constitution.
@Mampuya , c’est Bob Kabamba qui a recommandé Mampuya à la commission.
Entre le Professeur Mampuya et Kabamba, qui est plus crédible ? À notre avis c'est Mampuya. Kabamba, il était arrivé après, mais comme s'il était l'inspirateur principal. Pour finir son raisonnement, d'une façon embigu. Contraire à son propre raisonnement.
Ici nous sommes en présence de la fallite de l'intelligentsia congolaise, surtout de la classe moyenne. Il y'a un suivisme bilanda landa non sens. Ailleurs qui gouverne a peur d'être contredit par les intellectuels et des académiciens. En dehors du Prof. Émérite Mampuya, qui défend bec et ongles, sa participation dès le début de l'écriture de la constitution. Les autres sont dans des formules bizarres de s'exprimer. C'est une honte pour le pays. Parceque beaucoup des ses professeurs enseignent dans nos universités du Congo. Contredire Tshilombo est une nécessité, pour un président qui n'a jamais respecté cette constitution. On peut pas changer le traitement d'un patient, parceque la couleur de la pilule ne lui plaît pas. Il nous fallait au moins 3 Présidents respectueux de cette constitution pour envisager une revisitation. Le pays est par terre, justement parceque tous partecipe à la violation des textes. Nous comprenons la disette, mais voir des pseudo scientifiques suivre le courant du moment, c'est une honte pour toute la nation.
C'est un idiot, il connaît quoi ce crétin ? Un voyou du quartier matonge à Bruxelles qui est devenu par accident et la mauvaise foi de kabila, président de la République, quant on connaît pas on reste calme mais lui non. Un vrai salopard
FAUTE YA TSHILOMBO TE PARCEQUE TANGU CONSTUTITION WANA EKOMAMAKI NA 2004 YE AZALAKA NA SE YA NZETE NA LIPAPA NA NDAKU YA PAPA NAYE A SON AGE. VRAIMENT CHANCE ELOKO PAMBA NA CONGO. MAWA
Seul le kimoyibi est conforme à la Constitution. Kazadi a volé pour le Chef conformément à la Constitution. Okoloba oyo olingi, Constitution oyo epesaka ki Bokonzi ekozala kaka wana.
Créera, semble oublier l'apport des "noirs congolais que peau ", mais triés et sélectionnés par Louis Michel pour faire partir des rédacteurs. Une constitution qui voulait remercier tous les belligérants. Voilà pourquoi elle est un monstre à 4 têtes
1 réponse
Trop d'organisations bidons au pays!
Bidon parce que vous vous retrouvez. Pitié pour vous, de quelle espèce vous êtes.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République