Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État

2024-11-02
02.11.2024
2024-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/prof_auguste_mampuya_un_des_redacteur_de_notre_constitution.jpg -

Les avis contraires ne cessent de pleuvoir, après les récents propos du Président de la République, Félix Tshisekedi, selon lesquels la constitution de la République démocratique du Congo a été rédigée à l’étranger, par les étrangers. Le Chef de l’État appuyait son projet de réviser l’actuelle constitution.

L’actuelle Constitution est « la formalisation de toute la lutte de l’UDPS et d’Étienne Tshisekedi », selon un de ses rédacteurs.

« Tout s’est fait autour d’Étienne Tshisekedi », se souvient Auguste Mampuya.

« C’est moi qui ai écrit l’article 220 », révèle ce professeur émérite de Droit, qui explique le contexte dans lequel ce « verrou » a été placé.

Contrairement à ce qu’a dit le Chef de l’État, « la Constitution de 2006 a ses origines dans les travaux de la commission constitutionnelle du Sénat de transition tenus à Simisimi (Kisangani) ».

Cette « 1ʳᵉ mouture n’a même pas été dictée par les belligérants Congolais ».

« Le seul étranger qui était avec nous, le professeur El Hadj Mbodj, était Sénégalais ».

« Le professeur Bob Kabamba et quelques Belges, qui sont passés les 2 jours qui ont suivi, n’ont jamais travaillé avec nous en permanence ».

D’ailleurs, « ils étaient invités par les membres des institutions venant des rangs de l’Opposition à Kabila ».

UDPS ?

L’article 217 tant décrié « a été écrit pour la 1ʳᵉ fois en 1967 sous Mobutu ».

« C’était le sommet de l’Union africaine. C’est donc très symbolique ».


LE REGARD / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
5047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2024 à 22:31
. ce vieux du genre ancien "congolais évolué" de l'ère pré indépendance au faciès vietnamien et, avec regrets, il ne mérite même pas la compassion de beaucoup. De toutes les façons, pour conclure sa vidéo, (1) il nous dit n'avoir pas soutenu sa constitution 2006 formulée par lui-même et déclare, plus grave, l'inutilité des alternances politiques disant qu'il se sait même pas ce qu'est l'opposition sinon un tas d'opportunistes faisant des bruits et prêts à faire ce que font ceux au pouvoir une fois détenteur de l'imperium. On se demande alors, pourquoi ne s'être pas tu? Et on comprend ceux qui ont incendié sa maison si ceux-ci l'ont entendu leur faire des piques.

Réagir

13
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2024 à 22:26
Sur cette video YouTube de la chaîne POLITIQUONS RDC datée d'hier et intitulée : CONSTITUTION DES ÉTRANGERS: PROF MAMPUYA MET FIN À LA POLÉMIQUE, c'est un professeur Mampuya qui a commencé sa vidéo en décrivant l'incendie survenuà sa maison d'où il dit avoir échappé lui, sa femme et un de ses fils en pyjamas. Et de dire que la police scientifique qui a fait une enquête sur cet incendie a écarté un court circuit et son parlé est de quelqu'un qui insinue un acte criminel. Et plus grave encore, il insiste sur ses archives faits de tous ses ouvrages de sed 50 ans de travail scientifique partis en fumée. Juste avec cela il a annoncé ses couleurs. Ce qu'il a alors commencé depuis un temps à polémiquer sur cette constitution. Et sa maison brûlée, il a haussé le ton pour qu'on l'entende jusqu'en France où il tient depuis des fonctions en tant que professeur. L'on ne s'étonnera point qu'il soit lui et sa famille comme ces autres congolais avec des nationalités françaises ou autres cachées. Alors, ASOLOLA BIEN! S'il est congolais de l'étrangervde ce type là lui-même, qu'il s'assume et se taise. Quant à son discours plein d'ego dans cette vidéo, on y voit...

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2024 à 19:09
Meso Mbuaki il faut bien comprendre ce que dit le Professeur Mampuya. Pas seulement, lui, mais aussi plusieurs congolais disent, la constitution n'empêche pas Tshilombo de faire ceci ou cela, voyages, détournements, impayements eecc des choses qui concernent la vie des hommes. Le Professeur Mampuya défend son apport, son travail scientifique, il va plus loin en évoquant ses critiques d'avant et d'aujourd'hui qui sont restées les mê. Mais la constitution n'a rien avoir dedans dans la situation d'aujourd'hui. Selon l'ONU , l'Ouganda et le Rwanda sont derrière le M23. Mais nous nous sommes fixé sur le Rwanda seulement, pourquoi ? À la base, si vous réfléchissez bien à fond, manque du respect de la constitution et textes du pays.

Réagir

40
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 02.11.2024 à 18:45
Quand on n'est à la hauteur de ses fonctions,on raconte des incongruités. Voilà,on se fait ridiculiser par ceux-là même qui sont les rédacteurs d'une Loi qui a fait de lui un "heureux Président" sans mérite.

Réagir

54
13
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.11.2024 à 19:47
Apparemment pour vous de ceux qui ont écrit cette constitution, il n’y a que la voix du professeur Mampuya que nous devons écouter, pourquoi ? Parce qu’il dit ce que vous avez envie d’entendre ? À part ça vous alignez des jugements de valeur basés sur rien de concret. Finalement vous faites ce que vous reprochez.

Réagir

10
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2024 à 17:34
Pourquoi on parle souvent des pères d'une constitution ? Parceque il ne s'agit d'écrire une loi, mais surtout insuffler un esprit à une loi. L' ESPRIT d'une loi veut dire, regarder le passé, le présent et le futur. Une constitution étant une loi, et toute est faites pour être violer, voilà pourquoi nous avons des difficultés. Tshilombo n'a jamais interpréter l'Esprit de notre constitution, mais tout simplement la loi. Ainsi aujourd'hui, tous nous voulons dire un mot pour ou contre, parceque pour nous tous c'est une loi et non un esprit. Le Professeur Mampuya, a eu le mérite d'être resté cohérent dans l'Esprit des ceux qui avaient écrit la constitution. Quel était le but et les buts poursuivis. Si Tshilombo avait respecté la constitution, nous sommes sûr, le pays ne serait pas dans la situation d'aujourd'hui. Dans son intervention, nous constatons, comment il a rétabli la vérité sur le rôle de Kabamba, qui allait trop loin dans ses prétentions d'avoir joué un rôle fondamentale. Pour conclure, nous attendons la réaction ou les réactions des autres participants au même titre du Prof Mampuya, de nous dire le contraire.

Réagir

36
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.11.2024 à 18:04
@ MAMPUYA, pensez-vous qu’après l’incendie de sa maison , qu’il pense avoir été volontaire le professeur Mampuya a -t-il encore toute son objectivité ? N’importe qui a sa place serait animé par un sentiment de revanche c’est compréhensible mais ça le discrédite un peu .je suis désolé mais nous parlons du Congo.

Réagir

67
15
5
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 02.11.2024 à 17:22
Un président inconscient, qui aime parler sans réfléchir.

Réagir

63
19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.11.2024 à 17:04
Je peux comprendre que son orgueil d’intellectuel pousse le professeur Mampuya à défendre une œuvre à laquelle il a participé, je ne vois pas ce qui empêcherait les congolais de réfléchir à une révision qui correspondrait aux réalités d’aujourd’hui. Par exemple, le fameux article 217 passe mal aujourd’hui même si vous dites que c’est Étienne Tshisekedi lui-même qui l’a rédigé.

Réagir

53
5
3
1
Répondre
Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 02.11.2024 à 18:56
Quelle réalité comptes-tu démontrer sans même présenter un fait concret. Depuis que Félix est là,il n'a cessé de violer la Loi qui l'a établi comme Président : tribalisation de son régime, arrestations arbitraires pour opinion,GVT sans équilibre régional, destruction du tissu économique, possession du matériel de la CNE, tricherie, incompétence,

Réagir

13
2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : Le Parlement des Jeunes dénonce le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda face à l’avancée du M23
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance