Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaires forages et lampadaires : le procès en appel de Mike Kasenga et François Rubota s’ouvre ce lundi 04 novembre

2024-11-03
03.11.2024
2024-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/Francois_Rubota_240.jpg -

François Rubota

La Cour de cassation va ouvrir ce lundi 04 novembre 2024 le procès en appel de Mike Kasenga et François Rubota, concernant le présumé détournement des fonds des forages et lampadaires. C’est ce que renseigne un extrait de rôle parvenu ce samedi 02 novembre à Yabisonews.cd.

François Rubota Masumbuko, ancien ministre du Développement rural et l’entrepreneur Mike Kasenga Mulenga, sont appelés à comparaître en appel à 09h30, après plusieurs mois de détention préventive à la prison centrale de Makala.

Ces deux hommes sont soupçonnés de détournement de fonds publics et de surfacturation dans le cadre des projets d’infrastructures pour des localités rurales.

Les soupçons à leur encontre ont émergé suite à la publication d’un rapport conjoint de l’Observatoire de la dépense publique et de la Ligue congolaise contre la corruption. Ce rapport dénonçait des pratiques douteuses, notamment une surfacturation massive sur des projets d’unités de pompage et de traitement d’eau.

Le contrat en question, signé entre le gouvernement congolais et un consortium composé de Devert Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, prévoyait un budget de près de 400 millions USD pour l’installation de 1 000 unités de pompage et de traitement d’eau dans différentes localités du pays. Selon les organisations de la société civile, ces coûts seraient exagérément élevés, et certains projets n’auraient jamais vu le jour.

En plus des deux prévenus principaux, un autre acteur politique est visé dans cette affaire. L’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi fait l’objet d’une enquête pour son implication présumée dans ces affaires.

Dans un souci de justice, le procureur général Firmin Mvonde avait émis, dès le 27 avril, un ordre auprès de la Direction générale de migration (DGM) pour interdire aux suspects de quitter Kinshasa.

Cette mesure visait à s’assurer que toutes les personnes impliquées restent à disposition de la justice et répondent de leurs actes.

 

 

C.T. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : Le Parlement des Jeunes dénonce le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda face à l’avancée du M23
left
Article précédent Conflits communautaires : Félix Tshisekedi engage l'Institut géographique du Congo pour étudier la question avec impartialité

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance