Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Femme

Propos « diffamatoires » contre Judith Suminwa : des femmes du Kongo-Central appellent Israël Mutombo à présenter des excuses

2024-11-03
03.11.2024
Provinces / Société
2024-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/femmes_de_mbanza_ngungu_manif_contre_israel_mutombo_24.jpg -

Des femmes, membres de différentes structures et forces vives sont descendues vendredi 1er octobre dans les rues de la ville de Matadi pour exiger des excuses immédiates du journaliste Israël Mutombo, présentateur de l'émission « Bosolo na politique », à cause de ces propos jugés injurieux, diffamatoires et dégradants à l'endroit de la Première ministre Judith Suminwa.

Dans leur déclaration commune, ces femmes ont indiqué que le bilan du travail de la Première ministre Judith Suminwa ne peut s'évaluer sur son genre, mais plutôt sur ses réalisations.

Calicots et banderoles en mains, ces femmes, membres de différentes structures, ont fait savoir que les propos de l’animateur de l’émission « Bosolo na politique » attaquent non seulement la personne et le mandat de Judith Suminwa mais aussi toutes les femmes du pays qui se battent pour leurs droits, leur reconnaissance ainsi que pour la maximisation de leur participation dans les organes de prise de décisions du pays.

« Nous n’accepterons pas une fois de plus, ces propos sexistes, machosistes et dégradants à l’égard de notre Première ministre, sous prétexte qu’elle est une femme. Car le bilan d’un travail ne se calcule pas sur le genre mais plutôt sur la réalisation », a lancé madame Nseka, l’une des manifestantes, faisant lecture de la déclaration des femmes.

Ces dernières ont déposé un mémorandum dans lequel elles appellent la justice à se saisir de cette affaire.

Elles ne reviennent néanmoins pas sur le contenu de ces propos.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.11.2024 à 11:19
Tant Jules Alingete ne sera pas nommé premier ministre, Israel Mutombo ne sera pas content.

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.11.2024 à 09:38
Vous avez amplement raison. La preuve, depuis l'indépendance, au sommet de l'état c'est toujours un homme et la situation notamment sociale des congolais n'a jamais été reluisante . Pis encore avec le régime actuel, la corruption et la mégestion battent le plein (négativent) sacrifiant les populations notamment celle de l'Est . Et, malgré tout, ces cyniques en cravate restent bien droit dans leurs bottes. Pas de remord au contraire plastronnent comme bon leur semble car les dollars coulent à flot. Quand à la pauvre population congolaise, prier toujours, continuez à lever les main au ciel en déclamant des "gloire à Dieu", malheureusement, les cyniques ne changeront pas et les mânes ne tomberont pas non plus du ciel ( il faut se battre : aide-toi, le ciel t'aidera).

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance