Culture
Une délégation de 30 journalistes venus du Centre et de l’Ouest de l’Afrique ont séjourné durant une semaine en Inde, dans le cadre d’une visite de familiarisation, sous les auspices du gouvernement indien.
Durant ces jours riches en couleur à la découverte d’un pays résilient en défi permanent vers le progrès et d'une culture complexe dont les fondements remontent à des millénaires, New Delhi la capitale et Gujarat, un État de l’Ouest, ont accueilli la délégation des journalistes.
A New Delhi, Shri P. Kumaran, secrétaire spécial au ministère des affaires étrangères, l’a reçue. Les discussions ont principalement tourné autour du développement des pays du Sud dont le terme ”Global South”, au-delà d’une position géographique, considère les expériences historiques communes : ”le colonialisme, les luttes pour l’indépendance, l’exploitation économique et le manque de représentation dans la gouvernance mondiale”, a-t-il évoqué. L’Inde envisage un avenir commun avec le Global South. Sa présidence au sommet du G20 tenu en 2023 leur a permis d’accorder la priorité aux préoccupations des pays en développement. Ainsi, l’inclusion de l’Union africaine en tant que membre permanent va donner force à la voix du Global South et renforcer ce dialogue, a laissé entendre P. Kumaran.
Les échanges sur les enjeux de ce séjour ont ouvert la voie à des rencontres et visites guidées dans les deux villes.
Après Delhi Haat INA (New Delhi), un marché où l'on se procure des articles contemporains comme traditionnels fabriqués par des artisans venus des milieux ruraux, la délégation a visité le musée national où se raconte l’histoire des différentes cultures et peuples ayant vécu deux mille ans voire plus avant J. C., certaines muettes ne sauront être contées, les codes méconnus n’ont pu être déchiffrés. Le musée est composé de plusieurs galeries, celle de Boudha est la plus éloquente avec une chambre particulière dans laquelle ses reliques sont conservées.
Rien n’est laissé-pour-compte dans ce pays qui a l’art dans l’âme, un héritage bien conservé. L’histoire en soi de ce pays célèbre l’unité dans la diversité, est une attraction.
A Sabarmati Ashram, l’une des résidences du Mahatma Gandhi muée en musée attire aussi bien des touristes que les citoyens. Ceux-ci marqués par leur passé avec un réel sentiment d’appartenance à une nation y trouvent leur repère. L’histoire n’est pas qu’enseignée mais un réel vécu à travers des vestiges et des monuments qui rappellent le combat des pères fondateurs. A l’image de la statue de l’unité (Gujarat) dont la hauteur traduit son rôle dans l'intégration politique de l’Inde, Sardar Vallabhbhai Patel du haut de ses 182 mètres, n’a pas encore achevé son œuvre. La construction du site qui l’abrite a contribué au développement de la cité. Des activités lucratives y ont vu le jour donnant de l’emploi aux autochtones qui ne tarissent des éloges sur le désenclavement et les moyens de subsistance dont ils sont désormais pourvus.
De l’Institut national du design (NID), l’Institut indien de management (IIM) à la Press trust of india (PTA), les échanges ont été instructifs.
La République démocratique du Congo, le Congo, Niger, Ghana, Togo, Nigeria, la Guinée, Guinée Equatoriale, Côte d'Ivoire et l'Angola sont les pays sélectionnés pour cette visite de familiarisation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)
06.12.2024, 11 commentairesPolitique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
07.12.2024, 9 commentairesPolitique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi
07.12.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance