Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)

2024-11-03
03.11.2024
2024-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/augustin_kabuya_03_nov_2024.jpg -

« Si le peuple décide aujourd'hui de voir Tshisekedi rester à la tête du pays, personne ne va s'y opposer », déclare, sur TOP CONGO FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS, parti au pouvoir.

Et de renchérir : « que le peuple nous départage, c'est tout ».

Appelé à dire, alors, clairement si le changement et/ou révision de la Constitution voulue par le parti présidentiel n'a pour objectif inavoué de voir Félix Tshisekedi rester en poste au-delà de son mandat, Augustin Kabuya parle de « campagne d' ivresse » et des « discours teintés de mensonges ».

Joseph « Kabila a modifié la Constitution en 2011, s'est-il, pour autant, éternisé au pouvoir ? Est-ce lui qui est là aujourd'hui ? Pourquoi quand c'est le tour du président Félix Tshisekedi, des débats viennent de tous bords ? Laissez Tshisekedi modifier la Constitution. Revenez-moi poser la question si vous constatez qu'il s'éternise au pouvoir. Pourquoi lui faire ce procès d'intention ? », lance-t-il.

Toujours est-il que « la Constitution actuelle n'est pas celle que le peuple avait votée par référendum » en 2005, avance-t-il. ?

Le débat sur la révision ou le changement de la Constitution enfle depuis l'annonce faite par Félix Tshisekedi de convoquer, en 2025, une commission nationale multidisciplinaire de réforme constitutionnelle. Nombre d'opposants rejettent cette initiative et promettent des manifestations pour s’y opposer.

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 06.11.2024 à 17:26
Des propos et agissements mbosoliens vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.11.2024 à 13:41
Nos terres à l'Est continuent à "s'envoler". Malgré la gravité de la situation les jouisseurs au pouvoir comme les amorphes citoyens continuent à se comporter comme si de rien n'était . Les uns dans la folie des "victoires" croient que tout est permis et les autres (le peuple) endormis notamment par le BINZAMBI NZAMBI croient que le miracle viendra du ciel par des prières, louanges inutiles ainsi ils croise les mains. ZOBA ZOBA, BIZENGI aide-toi, le ciel t'aidera.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 06.11.2024 à 12:58
Monsieur Kabuya vous allez bientôt fuir ce pays. Monsieur Trump vient prendre le pouvoir aux USA, celui-là même qui avait contraint JKK de ne pas imposer ERS en 2018. Savez-vous où se trouve présentement MK? Il est aux Usa avec les Elen Mask. Ce sont eux qui viennent de faire élire Trump par leurs cotisations. Les jours de la bande à Tshisekedi et les Bemba sont désormais comptés au pouvoir en Rdc. Wait and see.

Réagir

26
21
12
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 06.11.2024 à 10:06
Le grand gagnant sera Kabila parce qu'à allure de la gestion actuelle du pays, je vous rassure que Kabila fera un grand retour plus que le retour de Donald TRUMP

Réagir

8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.11.2024 à 17:06
Sur base de quoi ce peuple déciderait qu'il reste à la tête du pays ? Sale rêveurs, laissez le faisons temps et laisser la place aux autres Il est temps de penser aux intérêts du peuple pour espérer voir son dauphin être élu

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 04.11.2024 à 21:18
D'abord,Kabuya doit savoir que la RDC n'est pas une jungle. Il est conscient que Tshilombo s'est élu lui-même avec la fraude des DEV que Kadima( mwana etu) avait distribués en violation flagrante de la Loi. Croyant que c'est une opportunité de piller le pays avec un touriste à la tête du pays, Kabuya ignore le lendemain. "Celui qui a oublié son passé,est condamné à le revivre". La sagesse et la prudence doivent animer le camp au pouvoir. On ne se moque pas du peuple. Attention !!!

Réagir

23
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.11.2024 à 08:05
Augustin KABUYA, dans la vie, avant de prendre une decision il faudrait qu'a Amont vous evaluer les consequences de votre; On constate que toi et ton Chef TSHILOMBO vous voulez jouer avec le peuple congolais Daniel SAFU avait predit pour dires que : Ca va pas commencer a MANONO, ni a RUTSHURU, mais ca va commencer a Kinshasa, ca va peter et vous allez fuire. Ce Mr semble incompris de congolais, mais je vois que ca prediction commence petit a petit a s'accomplire.

Réagir

21
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.11.2024 à 06:27
Kabuya , je ne sais si il a réellement conscience de la situation . Il semble être aussi inconscient que Félix. Je crains le chaos ça nous ramènerait 30 ans en arrière. Les gens comme les Kabuya ne valent rien même pour l'Udps , regardez oú est Kabund ,mais je compte sur un réveil de Félix, qu'il réalise la situation dans laquelle il a plongé le Pays ,comment préservê les acquis , trouvé un moyen d'assurer des élections inclusives qui permettraient une passation pacifique du pouvoir á la fin de son dernier mandat . Il y va de son intérêt , le temps des dictateurs qui s'accrochent au pouvoir est revolu , les deux derniers Sassou et Biya ont plus de 80 ans .Félix a intérêt a bien réfléchir.

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 04.11.2024 à 03:27
Kie kie, papa kadhafi. Respectons la Constitution autrement dit le droit au-dessus des hommes.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2024 à 02:51
Tshilombo aux etudiants " BO KOSOMBA BA SYLABUS LISUSU TE, WIFI EZA KOYA ". 😁😁😁😁

Réagir

12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2024 à 01:53
Dieu est le createur du ciel et de la terre, c'est lui notre createur. Quand il a dit de ne pas manger les animaux impures, il connait pourquoi, il connait les consequences. Voila que tout un peuple se comporte comme des animaux parcequ'ils ont decide' de desobeir Dieu. Incapable de raisoner, vous prennez tout un pays vous donnez aux illetre's voila les consequences. Ces malades mentaux ne font que des references, donc Kabila est votre model. OUI C'EST VRAI " UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS "(ROOSEVELT).

Réagir

13
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 03.11.2024 à 22:39
QUEL PEUPLE PARLES TU MR LE TROUBADOUR. PEUT CELUI DE KABEYA KAMWANGA MALGRE LA MISERE SOUTIENT TOUJOURS TSHILOMBO TELLEMENT ENSORCELLE PAR LE TRIBALISME.

Réagir

51
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 03.11.2024 à 22:13
Kabuya est la meilleure voie pour ruiner Félix. Heureusement qu'il ne se rend pas compte de cela.

Réagir

40
9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2024 à 21:45
Voilà comment un idiot raisonne. Pour nous l'est brûle donc, pour l'udps à l'est étant complice il n'y a rien, en dehors des exercitations militaires entre Wazalendo et M23. C'est la notion du peuple suivant le vocabulaire du l'udps et Tshilombo nous devons comprendre. Tenez, l'affaire Malonda doit nous interpeller. Malonda élu à la tête de la commission électorale. Des militants de l'udps étaient étaient descendu dans la rue. Tshilombo passe à la TV pour annoncer le limogeage de Malonda. Kadima va prendre sa place. Nous connaissons la suite. ...de désastre en désastre. Maintenant UDPS, + Force du progrès, pour Kabuya Tshilombo et UDPS ça c'est le peuple. Ils s'en foute du pays.

Réagir

53
14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 03.11.2024 à 21:10
Kabuya tu parles de quel peuple ? Le peuple qui vit sans courant, sans l'eau, une souffrance qui ne dit pas son nom entre temps ton tshisekedi multipli ses voyages avec des dépassements budgétaire tout les mois, les congolais ont de la peine à manger ! Écoute pour ton information, tshisekedi n'a jamais été choisi par des congolais, ni en 2018 ni en 2023, alors allez vous faire foudre bande des idiots.

Réagir

60
19
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 03.11.2024 à 17:18
Un illuminé.

Réagir

22
12
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance