Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : le colonel Ernest Sebagenzi indexé dans la tuerie de 15 civils par les rebelles M23-AFC à Kiseguro et Katwiguru !

2024-11-03
03.11.2024
Société
2024-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/01-03/le_colonel_ernest_sebagenzi_m23_afc.jpg -

Colonel Ernest Sebagenzi, l’un des officiers militaires de la rébellion du M23-AFC soutenue par le Rwanda.

Quinze civils du groupement de Binza, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, ont été assassinés par les rebelles de la coalition M23-AFC. Information livrée à Opinion-info.cd, ce samedi 2 novembre, par le CVAR -Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise- en RDC -République démocratique du Congo-.

Selon cette organisation de défense des droits humains, l’événement tragique s’est produit lors d’une patrouille de traque des rebelles FDLR, menée par ces supplétifs de l’Armée rwandaise, le 31 octobre 2024, dans les champs périphériques des localités de Katwiguru et Kiseguro, situées à près de 20 km à l’est de l’agglomération de Kiwanja.

« La population de cette région est agricultrice, elle vit de la houe. Fort malheureusement, à Busesa où les habitants étaient en pleines activités champêtres, les M23 les ont assimilés aux FDLR, alors qu’ils étaient non agressifs et non armés. La majorité de cette population est de Kiseguro et Katwiguru. Les opérations aussi, étaient menées par les terroristes du M23, sous le commandement du Colonnel Ernest Sebagenzi. C’est là qu’ont péri 15 de nos compatriotes congolais », renseigne Aimable Gafurura, l’un des communicateurs de cette structure.

Ce défenseur des droits de l’homme demande à la communauté tant nationale rd-Congolaise qu'internationale « de prendre très au sérieux cette situation, et d’appliquer les sanctions infligées contre les officiels de cette rébellion, auteur des massacres et autres abus des droits humains dans les zones occupées.»

« Nous demandons aussi à la communauté internationale, qui, jusqu'à présent, reste silencieuse face à cette tragédie que connaît la RDC, de s’impliquer vivement, afin de mettre fin à la barbarie rwadaise sur le territoire congolais », a-t-il insisté.

 


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1977 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : Le Parlement des Jeunes dénonce le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda face à l’avancée du M23
left
Article précédent Tanganyika : remise par le Président Tshisekedi d’une dizaine de véhicules pour la province

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance