Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

« En sciences politiques, un changement de Constitution est un « coup d’État ». Si Félix Tshisekedi opte pour cela, ce sera un coup d’État constitutionnel contre la République » (Professeur Bob Kabamba)

2024-11-04
04.11.2024
2024-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/bob_kabamba_bob_forum_reformes_electorales_20_000_jpg_711_473_1.jpeg -

Le professeur Bob Kabamba, expert international ayant contribué à la rédaction de la Constitution de 2006

Dans un contexte politique tendu en République Démocratique du Congo (RDC), la question de la Constitution revient au centre des débats. Le professeur Bob Kabamba, expert international ayant contribué à la rédaction de la Constitution de 2006, a exprimé une position tranchée : toute modification structurelle de cette Constitution, équivalant à un changement complet plutôt qu’à une révision, pourrait être interprétée comme un « coup d’État constitutionnel ».

Lors d’une interview spéciale « Face à Face » sur Top Congo FM, le professeur Kabamba, interrogé par le journaliste Christian Lusakueno, a clarifié une distinction fondamentale souvent floue dans le débat public : une révision constitutionnelle, qui consiste en des amendements pour adapter la loi fondamentale aux évolutions sociopolitiques, diffère radicalement d’un changement constitutionnel.

Ce dernier, impliquant un remplacement intégral de la Constitution, serait perçu comme un acte de rupture avec l’ordre établi, d’où l’utilisation du terme « coup d’État » dans le langage des sciences politiques.

Un avertissement au Président Tshisekedi

Ce débat autour de la révision ou du changement constitutionnel prend une dimension particulièrement critique alors que des spéculations émergent quant aux intentions du président Félix Tshisekedi. Selon le professeur Kabamba, si le chef de l’État venait à envisager un remplacement complet de la Constitution, cela pourrait être interprété comme un acte visant à pérenniser son pouvoir, au détriment des institutions républicaines actuelles.

Kabamba a également insisté sur la nécessité de veiller à l’adéquation de la Constitution avec les besoins de la RDC d’aujourd’hui. Cependant, il met en garde contre toute démarche qui dépasserait le cadre légal de la révision et qui pourrait compromettre l’équilibre institutionnel, déjà fragile, du pays.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 07.11.2024 à 15:14
Voilà un véritable Professeur de Droit qui avancent des arguments scientifiques et techniques. Mbata et le faux qui est au perchoir de l'AN sont des clowns pour remplir leur panse en faveur d'un "heureux parvenu" à la tête du pays Ils doivent faire attention,la tempête de l'histoire les emportera définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2024 à 12:07
Tout le monde qui a accès à YouTube a dû regarder les interviews de ces professeurs bob Kabamba et auguste mampuya. Ce sont des individus dont la complicité ou l'inconscience autour de ce qu'ils ont fait du mal à l'intégrité et la souveraineté nationale du pays à éclaté au jour. En conséquence, ils se justifient pris entre le marteau (les impérialistes qui les commanditent) et l'enclume (le Congo leur pays qu'ils ont trahi dans leur formulation de cette constitution qui vassalise le pays). Les malheureux !

Réagir

10
2
2
Répondre
Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 07.11.2024 à 15:19
N'est-ce pas que tu as acheté un diplôme ? Sincèrement,tu ne dois pas avoir un cursus scolaire normal. Tu ne relèves même pas les points négatifs de leurs argumentaires, mais tu les offenses alors que sachant que tu es nul.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 04.11.2024 à 09:58
Voilà,il ne manquait plus que ce rwandais, professeur aux leçons subjectives , téléguidées par ces maîtres de l'obscurantisme, frisant la sorcellerie

Réagir

22
2
1
1
Répondre
Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 07.11.2024 à 15:26
Si on n'est pas à la hauteur de saisir clairement ce qui est couché dans la constitution,tu te limites à traiter le Prof Bob de sorcier pour adhérer au point d'un illettré qui est devenu PR sur base de la même Loi qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. C'est pathétique, n'est-ce pas?

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2024 à 08:32
(Suite) aujourd'hui vouloir changer la constitution de la part de Tshilombo, c'est l'écrire ensemble avec ses partenaires Museveni et Kagame, qui sont peut-être etre les plus congolais des ceux qui étaient à simisimbi kisangani.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.11.2024 à 08:24
Encourageons Félix à s'enteter pour changer la constitution. Trop tôt il comprendra qu'il a été mal conseillé. La ruse ne peut rien produire dans un grand pays comme la RDC.

Réagir

13
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 06.11.2024 à 05:38
Cette constitution sera révisée ou changée de gre ou de force, vouloir ou pas!! Donc préparez vous a un coup d'etat🤪😜😁🤣, Nous peuple Congolais souverain, Ce prof est Belge et qu'il avait mandaté a l'epoque, et pour quel intérêt?? Pourquoi on ne mendate pas des experts au Rwanda, Sénégal, Cote d'Ivoire, Congo Brazza, Guinée Équatoriale, Nous avons compris leurs pièges et c maintenant ou jamais OYO EKOYA, EYA !!

Réagir

5
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2024 à 08:23
Malheureusement pour la RDC, Tshilombo devait etre destituer depuis. Le Professeur Kabamba a parlé de la constitution et non du comportement des animateurs. D'ailleurs il a beaucoup insisté sur les animateurs, les congolais, leur comportement. Ainsi ici, nous disons sont les congolais qui doivent changer leur comportement et non le changement pour le roitelet de tour. La démocratie c'est pour les hommes de rigueur, qui veulent perpétuer L'esprit des constituants.

Réagir

9
Répondre
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 04.11.2024 à 08:28
Faux Mampuya, tu es tjrs là ?

Réagir

5
4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : Le Parlement des Jeunes dénonce le cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda face à l’avancée du M23
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance