Révision constitutionnelle : "vous allez notamment retrouver les articles imposés par JP Bemba et Joseph Kabila" (Jean-Claude Tshilumbayi)
2024-11-04
2024-11-04
04.11.2024
2024-11-04
2024-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/jean_claude_tshilumbayi_udps_tshisekedi_04_nov_2024.jpg
Jean-Claude Tshilumbayi, cadre de l'UDPS et premier vice-président de l'Assemblée nationale
Le débat autour de la révision constitutionnelle ou du changement de la Constitution, continue à faire couler beaucoup d'encre et salive en RD-Congo. Du côté de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, Jean-Claude Tshilumbayi, premier Vice-président de la Chambre basse du Parlement, partage entièrement les critiques formulées par le Chef de l'État sur ce sujet.
Au cours d'une mobilisation sur le changement de la Constitution, organisée à Kinshasa, capital de la rd-Congo, ce haut cadre de l'UDPS a fait remarquer qu'il existe bien des articles, dans cette Constitution, qui relèvent de l'imposition de certains leaders politiques, autrefois dans la rébellion.
"Vous allez notamment retrouver les articles imposés par JP Bemba et Joseph Kabila", a-t-il lancé.
Si du côté de l'opposition les avis sont déjà contre une initiative de la révision ou du changement, le silence s'observe, par contre, au sein même de l'Union sacrée, principale plateforme politique formée autour du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Pour autant, les langues vont bientôt se délier.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3041 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quels sont ces articles cher professeur ?
Comment quelqu'un peut juré de respecter quelques choses et après quelques mois, il nie la chose
L'UDPS a vraiment montrer ces limites dans la gestion de ce pays !
Cher soit disant Professeur, la science se prouve, il devrait dire aux Congolais quels sont ces articles. Malheureusement C'est vraiment difficile de à un membre de l'UDPS d'élever le niveau de débat scientifique. C'est ridicule
À un certain moment nous devons nous poser la question, qui est vrai congolais, c'est Kabila ou Tshilombo. Kabila a cherché de respecter la constitution votée par des millions des congolais. Malgré les menaces, Kabila est resté au pays avec sa famille. Maintenant qu'elle la nationalité de Tshilombo et beaucoup de sa cour. Demain si un patriote arrive au pouvoir. Combien parmi eux qui peuvent etre poursuivi par la justice congolaise, pour usurpation de pouvoir. Où ces gens iront se réfugier en Belgique ? France ? Dubai ? Sûrement la Belgique un mauvais endroit. Pour des raisons évidentes.
Tshisekedi wa Mulumba a imposé aux congolais de haïr Mobutu, et les Kabila, et tout acteur d'hier et d'aujourd'hui qui manifeste un avis contraire. Les impositions de Bemba et Kabila, sûrement ont sauvé la RDC du désastre, parceque sont des gens qui ont fait des kilomètres à pied et risquer leurs vies . Le Japon ont une constitution imposé par les Américains, jusqu'à enlevé certains pouvoirs de l'empereur. Les érudits ont parlé. Surtout le Professeur Mampuya. Beaucoup des choses de la constitution, viennent de la CNS où Tshisekedi wa Mulumba faisait le beau et le mauvais temps. À Sun City, même scénario , tous des idiots seulement Tshisekedi wa Mulumba qui raisonnait ? Aujourdh'ui Tshilombo pense, que la RDC de la CNS et de San City sont encore là.
Donc il nous faut maintenant des articles imposés par Tshisekedi. C'est quoi ce système où chaque président fabrique sa constitution pour s'assurer de malmener ses compatriotes. Qu'est ce que notre pays a gagné avec cette boulimie constitutionnelle depuis l'indépendance! Pauvre RDC
Je ne parviens toujours pas à comprendre quand un Président de la République en moins d'une année remet en cause une constitution qu'il a lui même juré defendre. Franchement c'est une haute trahison. Si la justice était I dépendante il devrait être soumis à la démission tout simplement.
Ces gens de l'UDPS sont des malades
Jean-Claude Tshilumbayi, cadre de l'UDPS et premier vice-président de l'Assemblée nationale