Société
Face à la presse nationale et internationale, le ministre d'État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Me Constant Mutamba, a annoncé officiellement lundi 4 novembre 2024 que les États généraux de la Justice auxquels participeront 3 500 acteurs, débutent le mercredi 6 novembre au Centre financier de Kinshasa, et prendront fin le 13 novembre prochain, sous le thème " Pourquoi la justice congolaise est telle malade ? ".
Il a également souligné la présence du chef de l'État qui va personnellement lancer les travaux.
" Pendant les États généraux, nous allons faire le diagnostic afin de relever les failles qui gangrènent la justice congolaise pour mieux la guérir. 3 500 acteurs vont prendre part à ces assises. Ils viendront de toutes les provinces du pays ainsi que de toutes les composantes de la justice congolaise ", a précisé Constant Mutamba qui a fait savoir qu' à l'issue des travaux, lui en tant que ministre, attend l'élaboration de la nouvelle politique de la justice qui va faciliter sa réforme pour qu'elle soit réellement rendue au nom du peuple congolais.
Répondant à une question de la presse, le patron de la justice congolaise a rassuré qu'il n'y a aucun problème entre lui et le Conseil supérieur de la magistrature. Il a garanti que les travaux vont se dérouler dans la sérénité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 14 commentairesPolitique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
02.12.2024, 9 commentairesPolitique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !
02.12.2024, 7 commentaires
Ils nous font confiance