Société
Le procès relatif aux surfacturations et détournement des fonds alloués à l'installation des forages et lampadaires dans 1000 localités de la République démocratique du Congo s'est ouvert ce lundi 4 novembre à la Cour de cassation avant d'être renvoyé au 18 du même mois pour compléter les dossiers.
Deux prévenus ont comparu à cette première audience, à savoir l'ancien ministre de développement rural, François Rubota et Mike Kasenga, patron du consortium Stever Construct Cameroun SARL et Sotrad Water.
L'absence de l'ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi a ce procès, n'est pas passé inaperçu.
Dans un entretien accordé à la rédaction de MCP, le président du Conseil d'administration de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba, estime que la non-convocation de Nicolas Kazadi rend le procès incomplet.
“On avait été le premier dénonciateur de ce crime, et ensuite, on a continué à insister sur la question de la sanction, nous avons même fait une campagne contre l’impunité mettons en avant monsieur Kazadi et tous les autres, donc pour nous, c'est un bon début, même s’il est incomplet, vous comprenez pourquoi, parce que là, nous avons deux personnes baptisées, d’autres, ils ne le sont pas, l’un des principaux criminels, monsieur Kazadi Nicolas, on ne sait pas là où il se trouve, il n’est pas convoqué donc ses immunités parlementaires ne sont toujours pas levées, donc nous considérons qu’on continue à le couvrir, ce n’est pas normal”, a-t-il expliqué.
D'un ton ferme, Florimond Muteba, dit ne pas comprendre pour quelle raison l'ancien ministre Nicolas Kazadi garde ses immunités alors qu'il devrait s'expliquer sur sa responsabilité dans ce dossier devant la justice.
“Même le président de la République peut être convoqué aujourd’hui s’il trahit le pays, on considère qu’il passera en justice, il y a des juridictions pour juger le président de la République, mais lui, il est qui ce monsieur ? C’est un député, mais on lève ses immunités parlementaires, pour le crime qu’il a commis, on l’envoie en justice. Vous comprenez pourquoi chaque fois, je dis que c’est le président de la République qui couvre tous ses malfaiteurs ? Je le dis tout le temps, et là encore une fois, c'est le président qui le couvre, ce n’est pas normal”, s’est-il interrogé.
Lors de l'ouverture de ce procès, plusieurs militants des partis politiques et autres activistes étaient venus protester devant la Cour de cassation pour exiger que justice soit faite.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Florimond Muteba, président du Conseil d'administration de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP)