Politique
Dans une série de publications incisives sur la plateforme X (anciennement Twitter), Olivier Kamitatu Etsu, ancien ministre et figure politique de l’opposition en RDC, a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi. Kamitatu accuse le Chef de l’État d’aspirer à un pouvoir sans limitation de mandat, à l’image d’un monarque.
Selon lui, la « fièvre de la tentation monarchique » aurait saisi Tshisekedi, en raison de l’admiration excessive de son entourage, allant jusqu’à le qualifier de « Roi Soleil ».
Un bilan critiqué : Absence de réformes et mauvaise gouvernance
Kamitatu énumère les manquements qu’il attribue à la gouvernance de Tshisekedi au cours de ses six années au pouvoir. Il reproche au Président de n’avoir ni réparé les infrastructures routières, ni amélioré l’accès à des services de base comme l’eau et l’électricité, ni augmenté les salaires des fonctionnaires, ni réduit le coût de la vie, ni même remporté les succès militaires nécessaires dans un pays marqué par des conflits armés récurrents. À ses yeux, les échecs de la présidence ne sont pas dus à la Constitution, mais plutôt à une absence de volonté de « gouverner le Congo en bon père de famille ».
L’ancien ministre va plus loin, en déplorant ce qu’il considère comme une complaisance envers la corruption et l’impunité au sein de l’administration publique. Selon lui, une application rigoureuse de la Constitution aurait permis à Tshisekedi de répondre aux attentes du peuple congolais et de s’attaquer aux problématiques socio-économiques du pays.
Une Constitution menacée par les « caprices d’un homme »
Kamitatu met en garde contre les tentatives de révision constitutionnelle qu’il attribue à une volonté de s’accrocher au pouvoir.
« Réveillons-nous ! Unissons-nous pour nous opposer à toute modification de la Constitution motivée par les caprices d’un homme et de son entourage », lance-t-il, accusant les partisans de Tshisekedi de chercher à se maintenir au sommet pour continuer à « s’enrichir aux dépens du peuple congolais ».
La question de la légitimité et de la souveraineté territoriale
Pour Kamitatu, la situation actuelle de la RDC s’avère préoccupante : une part croissante du territoire national serait hors de contrôle de l’État, et de nombreux Congolais mettraient en doute la légitimité d’un pouvoir issu, selon lui, d’une fraude électorale massive. En envisageant une modification de la Constitution, il prédit un futur sombre pour la souveraineté nationale, menaçant, dit-il, de « sceller le sort de la RDCongo dans ses frontières héritées de l’Indépendance, en 1960 ».
À force de s’entendre appelé Roi Soleil par des illuminés, la fièvre de la tentation monarchique s’est emparée Félix Tshisekedi. Aujourd’hui le Chef de l’Etat aspire à se maintenir au pouvoir sans limite de mandat. Son recours obstiné à des mensonges flagrants pour modifier la… pic.twitter.com/6xIWZPNa4y
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) November 4, 2024
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Olivier Kamitatu