Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justice : le cadre de concertation des forces politiques et sociales appelle à l’acquittement « pur et simple » de Seth Kikuni

2024-11-05
05.11.2024
2024-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/seth_kikuni_proces_05_nov_2024.jpg -

Dans une déclaration parvenue ce mardi 05 novembre à MCP, le cadre de concertation des forces politiques et sociales appelle à l’ acquittement « pur et simple » de l’opposant Seth Kikuni. Actuellement en détention à la prison centrale de Makala, il est poursuivi pour des accusations d'incitation à la désobéissance civile et de diffusion de faux bruits. Pour le cadre de concertation des forces politiques et sociales, les griefs retenus contre Seth Kikuni sont « infondés et mensongères ».

« Les faits mis à sa charge relèvent de la volonté du pouvoir d’intimider et de réduire au silence, toute voix dissidente », lit-on dans la déclaration. « Preuve : acculé jusque dans ses derniers retranchements, le ministère public n’est pas parvenu, à ce jour, à asseoir son accusation, du reste dénuée de tout fondement », poursuit la déclaration.

Le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce, par ailleurs, une fois de plus, la violation des droits et libertés fondamentaux de Seth Kikuni et invite la justice à ne pas « tomber dans le piège de l’ANR qui, par ce semblant de procès, veut consacrer l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques. ».

En août dernier à Lubumbashi (Haut Katanga), l’opposant avait, d’après le ministère public, tenu des propos incitant la population du Haut-Katanga à désobéir aux lois du pays. Dans ses propos, l’opposant, avait fustigé le fait que la région du Katanga était « humiliée et exploitée » d’où son appel à la population à se réveiller et à braver la peur.

Devant les juges du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, siègeant à la prison de Makala, Seth Kikuni avait, lors de sa comparution le 30 dernier, assumé ses propos tenus à Lubumbashi et indique qu'il s'agit avant tout d'une figure de style consistant à dire que les dirigeants qui gouvernent mal le pays insultent la population.

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 07.11.2024 à 20:20
Du coup, il se substitue au juge, le verdict est tombé et le détenu quitte sa cellule le lendemain Société civile à la solde du plus offrant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance