Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : un Chef coutumier parmis des civils tués par les ADF à Walendu Bindi

2024-11-05
05.11.2024
Société
2024-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/adf_ituri_05_nov_2024.jpg -

Des combattants des forces démocratiques et alliées (ADF) ont mené une attaque dans la localité de Makidhi du groupement Boloma,en chefferie des Walendu-Bindi dans le territoire d'Irumu ce mardi 5 novembre 2024, apprend-t-on des sources locales.

" Ces rebelles sont venus pendant que nous dormions et l'un et venu me prendre dans ma maison. On se battait avec lui et les autres sont venus lui secourir et m'ont ligoté et prendre en otage des civils. Ils ont pillés tous nos biens ", a témoigné un rescapé.

Selon Bahati Mbafele, un député provincial, élu de la circonscription électorale d'Irumu , 6 civils parmis lesquels un chef coutumier ont été tués par ces terroristes sans épargné plusieurs maisons incendiées.

À en croire la même source, c'est un groupe armé au processus de paix avec le gouvernement congolais, la force de résistance patriotique de l'Ituri (Frpi) qui a poursuivi l'ennemi à cause de l'absence des Fardc dans cette région proche de chefferie des Walese-Vonkutu.

L'élu d'Irumu qui affirme que ce bilan ne que provisoire, appel les Fardc d'installer une position militaire dans la région pour faire face aux attaques de ces Combattants.

L'attaque de cette localité est intervenue après la libération d'une centaine d'otages dans la nuit du 30 octobre 2024, après des bombardements lancés par les Fardc-Updf dans la région de Mont-Hoyo où ces rebelles étaient.



RLK,correspondant en Ituri
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : touchées pendant la guerre des 6 jours, les cliniques universitaires de Kisangani indemnisées
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance