Société
En tant que Magistrat suprême, le Président Félix Tshisekedi a assisté ce mardi, au Palais du Peuple à Kinshasa, à l’audience solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 du Conseil d’État. Cet événement revêt une importance particulière, ancrée dans l’article 24, alinéa 1er, de la loi organique régissant l’organisation et le fonctionnement des juridictions de l’Ordre administratif en République Démocratique du Congo.
L’audience a débuté avec une allocution de Michel Shebele Makoba, bâtonnier national, qui a plaidé pour une plus grande utilisation de la médiation et de la conciliation dans l’exécution des arrêts rendus par le Conseil d’État. Il a souligné l’importance de ces mécanismes pour garantir une justice efficace et accessible à tous les citoyens.
Le Procureur général près le Conseil d’État, Iluta Ikombe Yamama, a ensuite pris la parole, consacrant sa mercuriale à l’analyse prospective du rôle du Ministère public. Il a mis en avant la nécessité d’une justice administrative plus efficiente en RDC, en insistant sur le fait que le Ministère public doit jouer un rôle clé dans le renforcement de la confiance du public envers les institutions judiciaires.
Enfin, la 1ère Présidente du Conseil d’État, Marthe Odio Nonde, a abordé les mécanismes de contrôle des actes des autorités administratives centrales. Son intervention a mis en lumière le rôle essentiel du Conseil d’État dans la surveillance et l’inspection des juridictions administratives, un pouvoir qui lui confère la responsabilité de veiller à la légalité des actes administratifs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance