Politique
Le Sénat de la République démocratique du Congo tient ce mercredi 6 novembre 2024 sa toute première conférence des présidents de la législature en cours, a-t-on appris mardi de source parlementaire.
« Ce mercredi 06 novembre 2024 à 15 h 00, se tient la conférence des présidents dont l’ordre du jour porte sur l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024 », a annoncé le communiqué signé par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure de la Chambre haute du Parlement dont l’ACP s’est vu réserver une copie.
Les membres de la conférence des présidents auront à examiner l’avant-projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024, a renseigné la source.
Lors de la dernière séance plénière, le président Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait fait savoir que la conférence des présidents pouvait désormais siéger avec la mise en place des bureaux des organes du Sénat, en vue d’adopter le calendrier des travaux de cette session essentiellement budgétaire.
Selon les prescrits du règlement intérieur du Sénat, dans ses articles 74 et 75,la Conférence des Présidents est l’organe de concertation entre les responsables de différents organes du Sénat.
Elle est constituée des membres du Bureau du Sénat, des Présidents des Commissions permanentes, desGroupes politiques, des Groupes provinciaux et du Comité de conciliation et d’arbitrage.
Elle est présidée par le Président du Sénat.
La Conférence des Présidents établit, sur proposition du Bureau, un projet de calendrier de travaux au début de chaque session ordinaire.
Le Président du Sénat soumet à l’adoption par l’Assemblée plénière le projet de calendrier des travaux établi par la Conférence des Présidents.
Le Bureau du Sénat peut inviter les membres du Gouvernement à la Conférence des Présidents en vue d’éclairer sa religion.
Le Secrétaire général, le Conseiller coordonnateur, les Directeurs chefs de service et Conseillers principaux chefs de section assistent également à la Conférence des Présidents, mais sans voix délibérative. Ils sont tenus au secret des délibérations.
Le président du Sénat peut leur accorder la parole s’il échet.
Une séance plénière convoquée ce jeudi au Sénat
Par ailleurs, dans un autre communiqué parvenu le même jour à la rédaction de l’ACP, la Rapporteure a annoncé la tenue d’une séance plénière.
Trois points sont inscrits à l’ordre du jour de cette plénière à savoir : l’examen du projet de loi sur la reddition des comptes 2023 ; l’examen du projet de loi rectificative du budget 2024 et enfin l’examen et adoption du projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito « AFTTCL ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance