Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : 5 mois déjà, le prix du maïs ne baisse pas à Tshikapa, le gouvernement appelé à investir dans l’agriculture

2024-11-06
06.11.2024
Economie
2024-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/kasai_mais_le_prix_ne_decolere_pas_cinq_mois_deja.jpg -

Cela fait près de cinq mois que la mesurette de maïs communément appelée « bleu-blanc » a presque doublé son prix, il se négocie à 3 500 voire 4000 Fc sur le marché à Tshikapa, dans la province du Kasaï. Les conséquences sur le panier de la ménagère sont considérables dès lors qu’il constitue l’aliment de base de la population.

Cinq mois, c’est trop. Face à cette situation qui nécessite une intervention urgente pour minimiser les effets, des voix s’élèvent.

Me Donat Biyenge Mukabi invite le gouvernement provincial à disposer d’un plan de développement agricole. De son point de vue, il estime que « les activités des structures humanitaires ont affaibli plusieurs personnes par le système de dotation en produits alimentaires et ont même aveuglé le gouvernement provincial dans sa vision de lutte contre la malnutrition ».

Y remédier, exige l’implication du gouvernement provincial dans l’élaboration d’un plan de développement conçu par des experts agricoles. Outre cela, le gouvernement doit disposer des espaces agricoles qui lui permettront de cultiver, c'est-à-dire prêcher par l'exemple pour lutter contre cette crise », a dit Donat Biyenge.

Même préoccupation du côté de Denise Muluka qui insiste sur la nécessité d'investir dans l'agriculture.

Reçue par le ministre provincial des finances Bazin Mpembe dans son cabinet de travail, ce mercredi 06 novembre, la ministre provinciale honoraire en charge de la jeunesse et coordonnatrice nationale de l'ONG Eythan a déclaré ce qui suit :

« Il est vraiment nécessaire, aujourd'hui, que nous puissions investir dans l'agriculture. Vous-mêmes vous voyez comment la population est en train de souffrir, il y a crise alimentaire presque partout en province. La solution est simple, c'est investir dans l'agriculture », a déclaré Denise Muluka.

Le patron des finances au Kasaï a rassuré la ministre honoraire de son accompagnement pour répondre tant soit peu aux besoins de la population.

 

Jacques Youssein
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
753 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : touchées pendant la guerre des 6 jours, les cliniques universitaires de Kisangani indemnisées
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance