Société
À l’ouverture des états généraux de la justice ce mercredi 6 novembre à Kinshasa, le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a souligné la nécessité pour les participants à ces assises dont les magistrats à travailler en toute franchise et avec la courtoisie nécessaire afin des proposer de recommandations concrètes.
Il a promis de veiller à ce que les recommandations qui sortiront de ces assises soient réellement appliquées.
«Il y a au moins un point sur lequel tous les participants devront être d’accord, c’est l’importance de la justice, elle sert à préserver la vie en société, nous voulons tous d’une justice impartiale et accessible à tous, qui aspire confiance et qui assure l’équilibre dans la société, et pour ce combat, le Bureau du Conseil supérieur de la magistrature est et restera sans compromission. Je promets de me rassurer de la disponibilité des magistrats pour un diagnostic sans complaisance afin de formuler des recommandations qui cadrent avec les vraies réalités du secteur de la justice et qui tiennent compte des ententes de la population et de s’attaquer sur les maux qui rongent la société, pour celà, nous veillerons à ce que les recommandations formulées lors de ces assises soient réellement appliquées », a-t-il indiqué.
Le président de la Cour constitutionnelle a rappelé les objectifs et recommandations issues des états généraux de 2015, afin de poser un diagnostic du fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Plusieurs commissions seront mises en place lors de ces assises pour dresser le bilan de la Justice congolaise, en dépit de nombreuses lois dont elle dispose, de poser un diagnostic autour de plusieurs thématiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance