Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : plus de 200 agents de santé dénoncent la suppression de leurs noms des listes de paie en octobre

2024-11-07
07.11.2024
Santé
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/medecins_manif_greve_a_bandundu_24.jpg -

Image d'illustration. Marche des médecins membres du SYNAMED/Kwilu, mercredi 21 septembre 2022 à Bandundu pour exiger l'amélioration de leurs conditions salariales. Radio Okapi/Ph. Irene Mboma

Plus de 200 agents de santé de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont manifesté, les 5 et 6 novembre, pour déplorer la suppression de leurs des listings de paie du mois d’octobre dernier.

Ils ont assiégé, pendant ces deux jours, les installations de la Division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu pour exprimer leur ras-le-bol.

D’après eux, les uns ont vu leur prime de risque être coupée, d’autres encore leurs salaires n’ont pas été payés.

Ils ont affirmé être des agents réguliers et actifs, sans contentieux administratifs dans la fonction publique.

Désespérés, ils ont sollicité l’implication des autorités compétentes afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits : « Nous sommes actifs, nous travaillons dans différents centres de santé de la zone de santé de Bandundu. Mais subitement, nous sommes coupés du listing de paie. Alors que nous sommes passés par le contrôle biométrique de la fonction publique, nous avons nos cartes biométriques ainsi que nos commissions d’affectations et arrêtés ».

L’un de ces agents de santé a affirmé être mécanisé et payé depuis l’année 2023 avant de ne pas être payé en ce mois d’octobre dernier.

Un autre, a indiqué être de l’ancien numéro matricule, mais il est élagué depuis 2016 de la liste de paie sans motif.

« Nous sommes venus réclamer notre droit, car nous sommes des parents. Nous souffrons dans ce pays, notre salaire et prime là, c’est très petit, mais ça nous aide quand même à faire étudier nos enfants. Vraiment, nous avons besoin de ça, les autorités, si vous pouvez nous aider à nous rétablir dans notre droit », a déclaré cet agent de santé.

Pour sa part, la Division provinciale de santé (DPS) au Kwilu dit reconnaitre la situation de ces agents de santé et promet de porter toutes leurs revendications à la hiérarchie.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1070 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le Mpox au Sud-Ubangi : début de la vaccination à la prison centrale d'Angenga
left
Article précédent Le Processus de Luanda souffre des opérations de sape du Rwanda

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 14 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 9 commentaires

Politique Prétendue distribution des tenues militaires à l'Udps : Kabuya requinquer !

02.12.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance