Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Victoire de Donald Trump : « C'est un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l'autoritarisme et la guerre, comme c'est le cas en RDC » (Moïse Katumbi)

2024-11-07
07.11.2024
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/moise_katumbi_chapwe_24510.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

Après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ce mercredi 9 novembre, Moïse Katumbi, opposant au régime de Kinshasa, a noté une lueur d'espoir pour le rétablissement de la démocratie et de la paix à travers le monde, et en République démocratique du Congo (RDC).

Moïse Katumbi, qui dénonce en quelque sorte l'autoritarisme du régime actuel en RDC, n'a pas tardé à féliciter le 47e président des États-Unis d'Amérique pour ce qu'il qualifie d'« élection historique ».

« Félicitations pour votre victoire Donald Trump, ainsi qu’au peuple américain pour cette élection historique ! Votre retour à la Maison Blanche comme 47ème président des États-Unis suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l'autoritarisme et la guerre, comme c'est le cas en RDC », a-t-il écrit via son compte X (ex-Twitter).

Pour le leader du parti Ensemble pour la République, le président Trump est « la preuve que le courage, l’abnégation et la détermination permettent de venir à bout de toutes les épreuves ».

De son côté, à l'issue de ce scrutin, le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi s'est dit prêt à collaborer avec son désormais homologue américain et à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les USA qui entretiennent déjà « de bonnes relations d'amitié et de coopération ».

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche devrait remodeler la politique étrangère américaine, promettant des changements potentiellement radicaux sur plusieurs fronts alors que la guerre et l'incertitude s'emparent de certains recoins du monde, notamment l'est de la RDC où des territoires du Nord-Kivu sont occupés par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.11.2024 à 09:56
Ce monsieur Moïse Soriano alias Katumbi est trop naïf. C'est comme s'il ne connaît rien de la politique des blancs. Ils n'ont pas d'amis mais des intérêts à protéger. Donald Trump n'a pas des cadeaux à faire en Afrique, moins encore en RD Congo. D'ailleurs, il avait traité l'Afrique de merde. Si ce Moïse Soriano alias Katumbi ne connaît rien de la politique des américains, il n'a qu'à retourner à pêcher 🎣 ses poissons. Il n'est pas politicien. Il doit remercier Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila.

Réagir

7
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.11.2024 à 09:30
Les congolais doivent savoir, que sont les riches blancs qui avaient fait un endorsment pour Donald Trump. Musk, Bezos a refusé d'appuyer le parti démocratie, Zuckerberg a joué à la neutralité eecc Aucun espoir pour la paix, parceque Donald Trump a une opinion négatif sur les Africains. On va vous laisser pour votre compte.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.11.2024 à 08:52
Oh le chairman. Ne pleure pas. Je me souviens quand Joe Biden est arrivé au pouvoir, cette même opposition avait jubilé, pensant que c'était une bonne nouvelle pour eux. Mais vite, les Fayulu, Katumbi étaient déçus de voir que Tshisekedi les a roulés dans la farine. Dans la bible, Moïse n'était pas entré dans la terre promise ; en tshiluba, Katumbi signifie "Qu'il ne reigne pas".

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 07.11.2024 à 08:19
Courage, Moise, tu seras au Pouvoir comme Trump Le Pouvoir en place s'est juste focalisé sur ses interets egoistes et il est vomi par les Congolais.

Réagir

10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 07.11.2024 à 07:21
Donc, tous, nous espérons que les Etats Unis fassent quelque chose pour nous ? Même Moïse attends aussi Donald ?? Finalement que va redresser ce pays, si les opposants attendent quelque chose de l’extérieur, donc, eux aussi au pouvoir ne ferons rien. cdlt !

Réagir

8
7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance