Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre la vie chère au pays : Daniel Mukoko et Jules Alingete chargés de collaborer pour faciliter la baisse des prix des denrées alimentaires importées

2024-11-07
07.11.2024
Société
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/daniel_mukoko_samba_et_jules_alingete_kabedi_malangu_24.jpeg -

Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale

Les questions relatives à la surveillance du marché de change, des biens et services, le niveau d'exécution de la dépense publique et la mobilisation des recettes ainsi que la collaboration entre le ministère de l'Économie et l'Inspection générale des finances (IGF) pour la baisse des prix des denrées alimentaires importées étaient au centre d'une réunion du Comité de conjoncture économique, le mercredi 06 novembre 2024.

Le gouvernement note une stabilité des prix dans les différents marchés et la maîtrise du taux d'inflation.

"La réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi a abordé essentiellement la question de la surveillance des marchés de change et des biens et services pour confirmer la stabilité qui s'est installée sur ces différents marchés semaine après semaine. Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d'inflation est maîtrisé. Pareillement pour le marché de change où l'on observe une stabilité relative tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle", a dit Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre en charge de l'Economie nationale.

Dans la perspective de préserver cette stabilité des prix sur les marchés, le gouvernement Suminwa veille minutieusement à la bonne exécution des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes. Par ailleurs, il s'est fixé l'objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence en cette fin de l'année.

"Puisqu'on tend vers la fin de l'année, le comité s'est également appesanti sur le niveau d'exécution des dépenses publiques. Il nous reste deux mois pour l'exercice 2024. Pour préserver la stabilité des prix, la clé est bien sûre la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes. Le mois de novembre est un mois fiscal, il est important que les recettes publiques soient mobilisées à la hauteur voulue mais qu'il y ait aussi une bonne maîtrise des dépenses publiques, essentiellement les dépenses en urgence. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence", a renchéri Daniel Mukoko Samba.

La première ministre a chargé le ministre de l'Economie et l'Inspecteur général des finances à collaborer pour faciliter la baisse des prix des denrées alimentaires importées.

"La première ministre a signé le décret relatif à la lutte contre la vie chère qui consiste à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. Il a été décidé que le ministère de l'Économie nationale avec l'assistance de l'IGF puissent procéder à la certification de stocks de manière à pouvoir faire bénéficier les importateurs des crédits d'impôts à valoir sur les importations futures. Ce qui permettra d'obtenir la baisse de ces prix dans le meilleur délai possible", a-t-il conclu

Le ministère de l'Economie nationale va amorcer les contrôles économiques comme bouclier contre la spéculation et protecteurs des droits des consommateurs.

 

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 07.11.2024 à 12:58
Oui, Mukoko Samba il a parfois des idées claires qui amener aux solutions, let's see.

Réagir

2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.11.2024 à 12:33
Ce qui est rare est cher, il suffit d’augmenter la production ou l’approvisionnement et les prix baisseront.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La RDC, un territoire riche en opportunités diversifiées » (Première ministre)
left
Article précédent « La RDC, un territoire riche en opportunités diversifiées » (Première ministre)

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance