Economie
Les questions relatives à la surveillance du marché de change, des biens et services, le niveau d'exécution de la dépense publique et la mobilisation des recettes ainsi que la collaboration entre le ministère de l'Économie et l'Inspection générale des finances (IGF) pour la baisse des prix des denrées alimentaires importées étaient au centre d'une réunion du Comité de conjoncture économique, le mercredi 06 novembre 2024.
Le gouvernement note une stabilité des prix dans les différents marchés et la maîtrise du taux d'inflation.
"La réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi a abordé essentiellement la question de la surveillance des marchés de change et des biens et services pour confirmer la stabilité qui s'est installée sur ces différents marchés semaine après semaine. Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d'inflation est maîtrisé. Pareillement pour le marché de change où l'on observe une stabilité relative tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle", a dit Daniel Mukoko Samba, vice-premier ministre en charge de l'Economie nationale.
Dans la perspective de préserver cette stabilité des prix sur les marchés, le gouvernement Suminwa veille minutieusement à la bonne exécution des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes. Par ailleurs, il s'est fixé l'objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence en cette fin de l'année.
"Puisqu'on tend vers la fin de l'année, le comité s'est également appesanti sur le niveau d'exécution des dépenses publiques. Il nous reste deux mois pour l'exercice 2024. Pour préserver la stabilité des prix, la clé est bien sûre la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes. Le mois de novembre est un mois fiscal, il est important que les recettes publiques soient mobilisées à la hauteur voulue mais qu'il y ait aussi une bonne maîtrise des dépenses publiques, essentiellement les dépenses en urgence. Le gouvernement s'est fixé l'objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence", a renchéri Daniel Mukoko Samba.
La première ministre a chargé le ministre de l'Economie et l'Inspecteur général des finances à collaborer pour faciliter la baisse des prix des denrées alimentaires importées.
"La première ministre a signé le décret relatif à la lutte contre la vie chère qui consiste à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. Il a été décidé que le ministère de l'Économie nationale avec l'assistance de l'IGF puissent procéder à la certification de stocks de manière à pouvoir faire bénéficier les importateurs des crédits d'impôts à valoir sur les importations futures. Ce qui permettra d'obtenir la baisse de ces prix dans le meilleur délai possible", a-t-il conclu
Le ministère de l'Economie nationale va amorcer les contrôles économiques comme bouclier contre la spéculation et protecteurs des droits des consommateurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 11 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale