Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Santé

Arrêt de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo : Une fatalité pour la santé à Gbadolite

2024-11-07
07.11.2024
Provinces / Société
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/hopital_generalde_reference_zone_de_sante_de_gbadolite_07_nov_2024.jpg -

Gbadolite, plongée dans les ténèbres, voit sa population souffrir, et plus particulièrement les patients de l’hôpital général de référence. Depuis l’arrêt de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, survenu le 23 octobre dernier, l’établissement hospitalier est confronté à une crise sans précédent.

Les conséquences de cette panne électrique sont dramatiques. Les services essentiels tels que les soins intensifs, la pédiatrie, le laboratoire et le bloc opératoire sont gravement compromis. Faute d’électricité, les instruments médicaux sont inutilisables, mettant en péril la vie des patients.

La situation est telle que la morgue de l’hôpital ne peut plus assurer ses fonctions. Les corps des défunts doivent être remis aux familles dans des conditions précaires, celles-ci étant contraintes de prendre en charge les frais de conservation si elles le souhaitent.

Le docteur Mac Laurin Bakina, directeur de l’hôpital, lance un appel urgent aux autorités compétentes afin de remédier à cette situation critique. Il souligne l’importance vitale de rétablir l’alimentation électrique de l’hôpital pour assurer la continuité des soins et préserver la santé de la population.

Au-delà du secteur de la santé, c’est toute l’activité économique de Gbadolite qui est paralysée. Les artisans, les commerçants et les habitants sont confrontés à un quotidien difficile, privés de l’électricité nécessaire à leurs activités.

Les causes de cette panne sont liées à une infiltration d’eau au niveau de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, qui a entraîné l’inondation de la salle des machines. Les efforts sont actuellement concentrés sur la remise en service de la centrale, mais les délais restent incertains.

Cette crise met en lumière la fragilité des infrastructures et la dépendance de la population à l’égard de l’électricité. Elle interroge également sur la capacité des autorités à répondre aux besoins essentiels de la population.

 

Célestin Botoleande
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conférence des Gouverneurs : le ministre Roger Kamba annonce l’introduction de la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales et enclavées
left
Article précédent Conférence des Gouverneurs : le ministre Roger Kamba annonce l’introduction de la télémédecine pour améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales et enclavées

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance