Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

États généraux de la justice : l’élargissement du Conseil supérieur de la magistrature aux non-magistrats suscite des divisions

2024-11-07
07.11.2024
Politique
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/constant_mutamba_etats_generaux_de_la_justice_241.jpeg -

Les assises des États généraux de la justice, ouvertes le mercredi 6 novembre, se poursuivent ce jeudi à Kinshasa dans le cadre de la réforme du système judiciaire congolais. La deuxième journée des discussions a été marquée par un débat animé entre législateurs et magistrats autour du thème : « Évolution du système judiciaire en RDC : réformes, défis et perspectives ».

Le député national André Mbata a proposé une réforme majeure, suggérant une révision de la composition du Conseil supérieur de la magistrature. Selon lui, le chef de l’État, en tant que « magistrat suprême », le ministre de la Justice et les représentants de la société civile, devraient intégrer cet organe.

“Comme dans d’autres pays, je souhaite que cet organe soit élargi aux non-magistrats. Pourquoi le président de la République ne serait-il pas le président du Conseil supérieur de la magistrature, étant donné qu’il est le garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire ?”, a-t-il interrogé.

De son côté, le député Lambert Mende Omalanga a souligné que la justice est une affaire trop sérieuse pour être confiée uniquement aux magistrats. « Il y a des passerelles qu’il faut tolérer. Aux États-Unis et en Angleterre, les ministres de la Justice sont également chefs des parquets. Cela signifie-t-il que la justice y est mal rendue ? », a-t-il insisté.

Cependant, cette proposition a rencontré une forte opposition. Jean-Paul Mukolo Mukokesha, procureur général près la Cour constitutionnelle, a exprimé ses réserves : « Je ne vois pas l’élargissement du Conseil supérieur de la magistrature à d’autres corps comme une solution pour éradiquer les anti-valeurs », a-t-il fait savoir.

Ces discussions se déroulent dans un climat tendu entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif, particulièrement en ce qui concerne l’administration de la justice et la saturation du système carcéral. Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba s’est retrouvé au cœur d’un bras de fer avec les magistrats. Ces derniers lui reprochent ses prises de position publiques, qu’ils considèrent comme populistes.

Le Syndicat autonome des magistrats du Congo (Synamac) a dénoncé, dans un communiqué, ce qu’il perçoit comme une tentative du ministre de faire porter la responsabilité des dysfonctionnements de l’administration de la justice exclusivement aux magistrats. Le ministre Mutamba, de son côté, a réaffirmé sa volonté de mener des réformes audacieuses, incluant des changements dans les pratiques des magistrats.

Ces États généraux de la justice réunissent actuellement 3 500 participants au centre financier de Kinshasa.

 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.11.2024 à 08:10
Félix au Conseil ? Arrêtez de désacraliser cet organe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.11.2024 à 05:39
Vas-y constant Mutamba ! 2028, 2032, 2037 ou 2042 tu seras le prochain.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des biens de Nangaa mis aux enchères
left
Article précédent Conflits communautaires : Félix Tshisekedi engage l'Institut géographique du Congo pour étudier la question avec impartialité

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance