Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Moïse Katumbi-Macky Sall à Dakar : Olivier Kamitatu invite Félix Tshisekedi à « savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte »

2024-11-07
07.11.2024
2024-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/moise_katumbi_et_macky_sall_240.jpeg -

Moïse Katumbi et Macky Sall

Moïse Katumbi Chapwe a rencontré, ce jeudi 7 novembre à Dakar, plusieurs personnalités de premier plan, dont l’ex-président sénégalais Macky Sall, dans le cadre des échanges organisés par la Fondation Mo Ibrahim. Ces discussions portaient notamment sur les enjeux liés à la gouvernance en Afrique. En marge de cette rencontre, Olivier Kamitatu, conseiller du président d’Ensemble pour la République, a adressé un message clair au président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, l’exhortant à savoir quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne le quitte.

Cette déclaration s’inscrit dans un contexte où la question de la révision de la Constitution du 18 février 2006 est au centre des préoccupations politiques en République démocratique du Congo. Olivier Kamitatu, prêtant à la majorité présidentielle l’intention de modifier la loi fondamentale pour rester au pouvoir, a vivement critiqué cette volonté de changement constitutionnel. Il a salué Macky Sall pour avoir quitté la présidence du Sénégal en 2024 après deux mandats, soulignant qu’il constitue un exemple de leader qui sait partir à temps.

“La présence de l’ex-président du Sénégal démontre qu’il existe une vie après le pouvoir. À tous ceux qui, dans un pays dévasté par la guerre, veulent modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir, l’histoire nous enseigne qu’il faut savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte”, a tweeté Olivier Kamitatu.

Lors de cette rencontre, Moïse Katumbi a également eu des échanges avec Charles Michel, président du Conseil européen.

La Fondation Mo Ibrahim, créée en 2006, œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance et un leadership exemplaire en Afrique. Elle stimule le débat sur la gouvernance, met en place des indicateurs de performance pour mesurer les progrès réalisés en matière de gouvernance, et soutient les dirigeants africains en fin de mandat afin qu’ils continuent de contribuer à l’avenir du continent.

 

 

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.11.2024 à 08:11
Donc Olivier Kamitatu veut que Félix Tshisekedi quitte le pouvoir maintenant ? Son mentor et lui ne peuvent pas attendre la fin constitutionnelle de son mandat ? Pourquoi sont-ils pressés et agités comme ça ? Est-il sûr que son mentor (Moïse Soriano alias Katumbi) sera président de ce pays en 2028 ? Mawa, huruma, kiadi, pitié pour ces errants politiques.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.11.2024 à 05:19
Ce kamitatu est vraiment comique comme son maître. Ne sait il pas que le mandat du président cours jusqu'en 2028 ? Et surtout que les réformes entreprises nécessiteront la révision de certaines articles de la constitution ? Criez, vociférez, voyagez jusqu'à la Lune, de préférence avec les passeports zambiens, la rdc va se défaire de ce piège tendu par les ennemis internes et externes .

Réagir

13
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 08.11.2024 à 03:57
Olivier s'agite trop

Réagir

12
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance