Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements entre les éléments Wazalendo à Mwenga : Les populations civiles en détresse à Itombwe et dans les Hauts plateaux de Lwindi

2024-11-08
08.11.2024
Société
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/kivu_les_wazalendo_08_nov_2024.jpg -

Les affrontements récurrents entre les éléments Wazalendo dans le secteur d’Itombwe et les Hauts plateaux de Lwindi au Sud-Kivu, ont plongé la population dans une crise humanitaire sans précédent.

Les déplacements massifs des populations, composées de vieillards, personnes vivant avec un handicap, hommes, femmes, enfants et jeunes en situation de détresse, nécessitent une action urgente des autorités locales.

Le conflit armé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a pris une tournure alarmante ces dernières semaines.

Les éléments Wazalendo, pourtant censés assurer la sécurité de la population, se sont retrouvés eux-mêmes impliqués dans des affrontements violents, mettant en péril la vie de milliers d’habitants de la région.

Les conséquences humanitaires des affrontements entre les éléments Wazalendo sont désastreuses. Les populations civiles, prises au piège de cette violence, se retrouvent déplacées, privées de leurs moyens de subsistance et personnes vivant avec un handicap, qui se trouvent particulièrement vulnérables dans ce contexte de crise.

L’appel de la société civile à l’action

Face à cette situation critique, la société civile locale a lancé un appel pressant aux autorités pour qu’elles agissent rapidement afin de rétablir la sécurité dans la région.

Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile de Mwenga, a appelé à la tenue d’un conseil de sécurité à Kasika, dans le secteur de Lwindi, pour élaborer des solutions concrètes permettant de protéger les populations civiles et de mettre fin aux affrontements.

Il est impératif que les autorités prennent des mesures immédiates pour mettre un terme aux affrontements entre les éléments Wazalend o et rétablir la sécurité dans la région d’Itombwe et des Hauts plateaux de Lwindi.

Les populations civiles, déjà fragilisées par des années de conflit et de déplacement, ont urgemment besoin d’aide et de protection pour pouvoir reconstruire leur vie dans un environnement sûr et stable.

La crise sécuritaire dans le secteur d’Itombwe et les Hauts plateaux de Lwindi est alarmante, et nécessite une action urgente de la part des autorités pour protéger les populations civiles et mettre fin aux affrontements entre les éléments Wazalendo.

Il est temps de mettre en place des mesures concrètes pour rétablir la sécurité et la stabilité dans cette région meurtrie par la violence et le chaos.

 

Eugide Abalawi
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2162 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections à Masi-Manimba et Yakoma : La CENI prête pour le déploiement imminent des kits électoraux dans les centres de vote
left
Article précédent Tanganyika : remise par le Président Tshisekedi d’une dizaine de véhicules pour la province

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance