Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Assemblée nationale en colère contre les honneurs militaires réservés au ministre des Affaires étrangères du Rwanda à Goma

2024-11-08
08.11.2024
Provinces / Afrique
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/honneurs_militaires_au_chef_de_la_diplomatie_rwandaise_a_goma_05_nov_2024.jpg -

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, n'a pas digéré les honneurs militaires réservés au ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe lors de sa visite le mardi 5 novembre dernier dans la ville de Goma à l'occasion du lancement des travaux de mécanisme ad hoc de vérification du processus de Luanda.

Au cours de la plénière de ce jeudi 7 novembre, Vital Kamerhe a jugé “très grave” cette attitude observée par le les autorités militaires du Nord-Kivu.

“Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, ce n'est pas mauvais parce que nous sommes pour la paix, mais que vous puissiez lui donner autant d'honneur militaire et l'inspecteur provincial de la police, je considère pour moi que c'est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons”, s’est-il indigné.

Le président de l'Assemblée nationale a demandé au vice-ministre de la Justice Samuel Mbemba, qui présentait un projet de loi, de transmettre l'indignation de tous les députés nationaux à la première ministre, Judith Suminwa sur cette question.

“Il faut le dire ,la prochaine fois quand ce ministre viendra sur le territoire congolais on a pas besoin des honneurs militaires. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais. Comment dans la ville martyre de Goma nous recevons le ministre des Affaires étrangères du Rwanda et c'est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous avec l'inspecteur provincial de la police. Ca nous disons non. Transmettez cela à madame la première ministre que tous les députés sont indignés par ça”, a déclaré Vital Kamerhe qui n'en revenait pas.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 20:43
Coup d'épée dans l'eau. Kamerehe avait dénoncé l'Ouganda comme partenaire du M23. Où en sommes-nous ? Des accords et visites d'états, jamais dénoncé par Kamerehe.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 08.11.2024 à 15:37
C4est bien de s'indigner, mais qui a invité ce Mr sur le sol congolais. L'armée fonctionne avec des consignes. Quelles sont les consignes que vous avez donné avant son arrivée? Bande d'irresponsables.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance