Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila

2024-11-08
08.11.2024
2024-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/ferdinant_kambere_le_pprd_negocie_le_retour_de_joseph_kabila.jpg -

Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce vendredi 08 novembre 2024, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), a salué l'élection de Donald Trump pour son comeback à la Maison blanche.

C'est dans cette même logique qu'il a fait savoir que sa famille politique prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila au pouvoir pour le bonheur de la population.

De ce fait, le Pprd pense qu'il est temps que Félix Tshisekedi dégage et qu'il laisse le Congo libre.

« C'est un signe qui ne trompe pas. Enfin, c'est le retour de souverainiste. On n'a toujours pensé à ça. Je crois que le retour de Trump devrait dire à tous ceux qui ont toujours pensé le contraire que c'est possible. Nous avons commencé à préparer le retour du Raïs Joseph Kabila, en tant que nationaliste qui aime ce pays, qui a laissé une Constitution, qui a conforté le pays dans ses frontières héritées de la colonisation, contrairement aux incompétents d'aujourd'hui qui ne comprennent ni la Constitution, ni le fonctionnement des institutions. Je crois qu'il est temps qu'ils dégagent maintenant afin de laisser le Congo libre.», a déclaré Ferdinand Kambere.

Par ailleurs, le Pprd fait bloc contre toute tentative de révision constitutionnelle et promet de faire échec à cette démarche portée par le parti au pouvoir, l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), afin de briguer un second mandat.

De leur côté, les alliés de l'Udps ont lancé une pétition afin de récolter des signatures auprès de la population pour aller au référendum, synonyme de révision ou changement de constitution.

Ce débat suscite déjà la tension au sein de la classe politique et sociale qui craint que le pays puisse plonger dans une crise sans fin. 

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 09.11.2024 à 19:48
VK: "Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des affaires étrangères du Rwanda et c'est notre gouverneur militaire qui est au garde à vous ? Avec l'inspecteur provincial de la police non, ça nous disons non, transmettez cela à Madame la première ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça. Nous soutenons le processus de Luanda pour que ça aboutisse très vite".

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2024 à 04:17
C'etait ca leur arangement, 10 ans pour le groupe CACH donc 5 ans pour Tshilombo et 5 ans pour Kamerhe et apres Kabila revient au pouvoir. Vous voyez comment Tshilombo respecte Kabila, comme Tshilombo est un Kasaien et en plus qui n'a pas etudie' il ne respecte ou ne connait pas l'importance des accords, il a commence' avec Kamerhe et maintenant il chercche A dribler Kabila.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.11.2024 à 03:29
Kambere n'a pas honte de comparer Kanambe Hypolyte à Donald Trump. Ce Kanambe c'est bien lui et Nanga qui sont à base de tous ce désordre national que Notre pays vit. Les congolais ne sont Pas dupes. Kanambe ne passera pas après 18 ans au pouvoir Il veut revenir qu'il retourne chez lui au Rwanda.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 12:50
On est sénateur à vie dès la fin du premier mandat. Aux USA il y'a au moins 3 présidents qui étaient retourné aux affaires après avoir épuisés les précédents mandats donc 8 +4. Donc bien sûr Kabila peut retourner .

Réagir

9
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 08.11.2024 à 12:01
Mais vous rêvez debout. Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila a déjà consommé ses deux mandats. Constitutionnellement, c'est fini pour lui. À part lui, il n'y a personne d'autres dans votre Puits PeRDu ? Et s'il mourrait aujourd'hui, cela veut dire que vous allez disparaître politiquement.

Réagir

9
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.11.2024 à 11:07
kieeekieeee il sera voté au rwanda et en tanzanie.

Réagir

11
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.11.2024 à 10:39
Vous êtes problématiques, Trump n'avait fait qu'un mandat c'est pourquoi il revient pour le deuxième, ce qui est legal. Kabila avait deja fini ses deux mandats, en autre de ses années de transition prolongée, comment va t-il encore revenir? Il voulait changer la constitution pour se maintenir mais cela n'a pas marcher grace à deux raisons; la premiere ce qui est trés visible, c'est la resistance du peuple, la deuxième, selon les info, c'est Trump qui lui avait envoyé les messagers pour lui dire de quitter, si cela est vraie pensez vous encore avoir quelque chose sous Trump encore? Si vous qui aviez tenter de modifier la constitution à l'epoque refuse que Felix le fasse (ce que je suis d'accord), comment pensez vous au retour de Kabila? et si c'est le cas donc vous pouvez aussi laisser à Felix de tripoter la constitution ?

Réagir

8
2
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2024 à 12:14
On est sénateur à la fin du 1 mandat.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)
left
Article précédent Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance