Provinces
Dans la nuit du mardi 05 au mercredi 06 novembre, un homme, accusé d'avoir volé un bidon d'une boisson fortement alcoolisée, appelée "Kargazok" en langue locale, a été lynché puis brûlé vif par la population, au camp de Lushagala, au quartier Mugunga, à l'ouest de la ville de Goma.
D'après Franck Ishara, chargé de protection Sam-Sam et Lushagala, la victime serait soupçonnée d'avoir volé un bidon de boisson fortement alcoolisée appelée "Kargazok", dont il se serait servi "pour s'enivrer et partager avec certains de ses amis au site des déplacés Lushagala extension".
« Nous venons de connaître une justice populaire dans le site Lushagala extension, pendant cette nuit, à partir de 3h. Un homme qui a voulu voler les biens de la population vient d'être brûlé vif dans le site, au bloc 27 », a-t-il déclaré.
Selon d'autres sources, plusieurs cas de justice populaire ont été enregistrés ces dernières semaines dans la contrée. Et la victime a été lynchée, puis brûlée sans être interrogée sur les faits lui reproché.
« Ils ont dit qu'il a volé un bidon de Kargazok. Il n'a pas eu le temps de s'expliquer. Il a été lynché ensuite brûlé. Les gens sont très en colère par ici, nous devrons mettre fin à de telles pratiques», déplorent-ils.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)
30.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 14 commentairesPolitique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 13 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
30.11.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Un corps calciné après une justice populaire à Goma [photo d'illustration]